Une version expresse et simplifiée du traditionnel dhal de lentilles. Il faut savoir que le dhal est une recette dont il existe 1001 déclinaisons. Peuvent varier le mélange d'épices, l'ajout ou non de tomate, de lait de coco et de différents légumes.

Je vous ai fait ici une version rapide à cuisiner avec quelques ingrédients du placard, et une garniture toute simple avec une tombée d'épinard au lait de coco. En fonction des saisons, vous pouvez bien sûr varier.

Pour ce qui est des garnitures justement, n'hésitez pas à proposer au moment du service un peu de yaourt, de sauce piquante, d'herbes fraiches, de graines ou oléagineux (type sésame, cajou etc), cela rendra votre plat encore plus savoureux et amusant.

Le dhal de lentilles est un plat végétarien très sain et simple à réaliser.

INGREDIENTS

Pour les lentilles

Pour les épinards

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Dans une cocotte, avec un filet d'huile, faites revenir l'oignon coupé en demi rondelles et le gingembre, coupé finement. Lorsqu’ils commencent à dorer, ajouter l'ail, les lentilles, mélangez brièvement, puis ajouter les tomates concassées, les épices et les gousses de cardamome que vous aurez pris le soin d'ouvrir. Mélangez et poursuivez la cuisson 2 minutes.
  2. Couvrir d'eau ou de bouillon, portez à ébullition. Couvrez la cocotte et laissez mijoter environ 20 minutes.
  3. En attendant, lavez les épinards, coupez les tiges dures. Émincez les champignons.
  4. Dans une sauteuse, faites revenir l'échalote avec les graines de cumin. Ajoutez les champignons et poursuivez la cuisson 2 minutes sur feu vif. Incorporez les épinards, salez, poivrez et laissez-les juste tomber. Ajoutez le lait de coco, laissez juste chauffer et rectifiez l'assaisonnement au besoin.
  5. Vérifiez la cuisson des lentilles, il doit rester du liquide (à défaut, rajouter un peu d'eau ou de bouillon).
  6. Servez les lentilles avec quelques cuillères d'épinards au lait de coco.

ASTUCES DU CHEF

Mélange d'épices de chez Mes Épices Enrichies. A défaut, utiliser de la poudre de curry ou du garam masala.

Si vous avez, rajouter une garniture croquante avec quelques cajou concassées, des pois chiches dorés au four ou des herbes fraichement ciselées.

Pour un repas complet, servez avec du riz basmati ou des naans. J'aime également servir ce dhal avec un œuf au plat ou un œuf mollet sur le dessus.

Lentilles corail façon dhal