Même les légumes d'hiver peuvent être rôtis au four, la preuve en recette. Tout comme les légumes d'été classiques (courgettes, aubergines...), ils sont ici presque confits au four, et croquent sous la dent avec quelques noisettes torréfiées et une sauce orange-balsamique délicieusement parfumée.
INGREDIENTS
Pour les légumes grillés
- 120g de petit épeautre
- 1 poireau
- 2 carottes
- 150g de champignons de Paris
- 1 oignon rouge
- 2 cuillères à café de thym
- 30g de noisettes
- 1/2 bouquet de persil
- Sel, poivre
Pour la vinaigrette
- 1 orange
- 1 cuillère à café de moutarde forte de Dijon
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Sel, poivre
Préchauffez le four à 200°C
Coupez le poireau en rondelles. Epluchez les carottes et coupez-les en petits tronçons. Coupez l'oignon en rondelles et les champignons en lamelles. Etalez tous les légumes sur une plaque allant au four, parsemez de thym, de sel, de poivre, et arrosez d'huile d'olive. Mélangez brièvement et enfournez 25 minutes en les retournant de temps en temps.
Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faites cuire l'épeautre environ 25 minutes. Il doit rester encore un peu croquant.
Préparez la vinaigrette en fouettant tous les ingrédients ensemble: zestes et jus de la moitié de l'orange, huile d'olive, vinaigre, moutarde, sel et poivre. Goutez et rectifiez l'assaisonnement au besoin.
Concassez et torréfiez les noisettes dans une poêle sèche.
Disposez un lit d'épeautre dans le fond de vos assiettes de service. Ajoutez les légumes grillés, arrosez le tout de vinaigrette et terminez en parsemant les assiettes de noisettes torréfiées et de persil ciselé.
ASTUCES DU CHEF
Cette recette s'accommode très bien avec d'autres légumes en fonction de vos préférences: patate douce, topinambour, navet, panais...
Vous pouvez manger cette assiette en repas végétarien ou en accompagnement de viandes et poissons, en réduisant les portions.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.