Allez hop, voici à nouveau une recette au lapin... mais celle-ci est assez originale. Je vous en ai fait une version à l'éthiopienne, façon Doro Wat, pour changer un peu des recettes classiques. Résultat ? C'est vraiment top !
Avant de vous livrer la recette, j'ai plusieurs petites précisions à vous faire. Tout d'abord, vous avez remarqué dans le titre, il s'agit ici de lapin de Garenne. La différence avec du lapin classique c'est qu'il s'agit ici d'une viande de gibier, les saveurs sont donc un peu plus prononcées. Un mariage délicieux avec les épices du Doro Wat.
Le Doro Wat est une recette d'origine éthiopienne, traditionnellement préparée avec du poulet. Les épices sont très variées, une partie de ces épices est utilisée pour faire du Niter Kibbeh, une pâte utilisée pour la base de la sauce.
Dernière chose, on ajoute à ce plat des oeufs durs qui mijotent dans la sauce et prennent de délicieuses saveurs, et le tout est servi avec du pain plat. Vous pouvez en faire vous même ou alors utiliser du pain libanais ou encore du pain pita !
Sur ces belles paroles... bonne découverte ! ;-)
INGREDIENTS
- 1 lapin de Garenne découpé
- 1 oignon
- 1 citron frais
- 3 gousses d'ail
- 4cm de gingembre frais
- 1 cuillère à café de graines de fenugrec
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à soupe de gingembre moulu
- 3 gousses de cardamome
- ½ cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café d’origan
- 1 café à soupe de basilic
- 3 échalotes
- 4 œufs
- 2 tomates
- 120g de concentré de tomates
- 60ml d'Hydromel
- 200ml de bouillon de volaille
PREPARATION
- Déposez le lapin dans un grand saladier et ajoutez-y 15cl d’eau ainsi que du sel, le jus et le zeste de citron pressé. Mélangez et réservez environ 20 minutes puis rincez rapidement.
- Préparez le Niter Kibbeh : hachez finement ensemble l'oignon avec l'ail et le gingembre frais.
- Dans une poêle avec un morceau généreux de beurre, faites rôtir cette préparation avec les épices : le fenugrec, le cumin, la cardamome, le curcuma, l’origan et le basilic. Laissez infuser sur feu doux environ 20 minutes en mélangeant régulièrement.
- Dans une cocotte avec un filet d'huile et une noisette de beurre, faites dorer les morceaux de lapin environ 5 minutes. Réservez.
- Émincez les échalotes et faites-les revenir dans la cocotte ayant servie à la cuisson du lapin. Ajoutez les tomates coupées en dés, ainsi que le concentré. Mélangez bien et rajoutez les morceaux de viande. Couvrez, baissez sur feu doux et laissez mijoter environ 20 minutes.
- Ajoutez votre Niter Kibbeh ainsi que l’hydromel. Salez, poivrez généreusement, ajoutez 200ml de bouillon et poursuivez la cuisson 15 minutes.
- En attendant, faites cuire les œufs durs 10 minutes et écalez-les.
- Plongez vos œufs dans la cocotte et enrobez-les bien de sauce. Laissez mijoter encore 10 minutes.
- Servez votre Doro Wat avec du riz, du pain plat ou des crêpes au sarrasin (un délice !) !
ASTUCES DU CHEF
Lorsque ce n'est plus la saison des tomates, ajoutez des tomates en boite.
Si vous ne trouvez pas d'hydromel, remplacez par du cidre doux ou du Porto.
ACCORD METS ET VIN
Ce plat épicé avec une viande de caractère se mariera à la perfection avec un verre de vin rouge en AOP Costières de Nîmes, du Domaine Chapoutier, cuvée La Ciboise. Un vin gourmand aux notes de fruits mûres et d’épices douces avec des tanins bien présents mais délicats. Composé des cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault et Carignan.
Prix public : environ 6€
1 commentaire
Une recette qui a l’air très savoureuse