A l'origine, la laksa est une soupe épicées d'origine asiatique. On la retrouve en Malaisie, en Indonésie et à Singapour, avec des variantes propres selon les régions. C'est une recettes très simple et réconfortante, dont il ne faut que très peu d'ingrédients. Idéal à préparer en toutes saison et à décliner avec les ingrédients dont vous disposer. Il peut être préparé avec du surimi, du poulet, des nouilles de tous types, et autres légumes.

Cette recette en question est issue de ma box HelloFresh que j'ai voulu tester. Si vous ne connaissez pas encore le principe, c’est un système de livraison de courses à domicile : vous choisissez les recettes qui vous plaisent et on vous livre tous les ingrédients pour les faire en fonction du nombre de personnes qu’il y a dans votre foyer et du nombre de repas que vous voulez préparer. Assez pratique et leurs recettes sont faciles et bonnes. Je vous invite à profite de mes réductions pour tester le principe ICI.

Le principe est simplement de réaliser un bouillon parfumé avec de la pâte de curry, du lait de coco, et souvent une touche de beurre de cacahuète pour ajouter un peu de crémeux.

Selon le type de pâte et si vous souhaitez ou non en faire un "plat soupe", ajoutez un peu d'eau à votre préparation.

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Lavez le citron et prélevez le zeste. Coupez-le en quartiers.
  2. Épluchez les carottes et taillez-les en rubans à l'aide d'un économe.
  3. Ciselez la coriandre ainsi que la cébette (en séparant le blanc du vert).
  4. Dans une casserole, faites revenir la pâte de curry avec un filet d'huile. Ajoutez le blanc de la cébette et faites revenir 30 secondes.
  5. Ajoutez le lait de coco, 600ml d'eau, le beurre de cacahuètes, une pincée de sucre et la carotte. Portez à ébullition.
  6. Ajoutez les nouilles, les crevettes, mélangez pour délier le tout et laissez cuire 2 minutes.
  7. Incorporez le vert de la cébette, mélangez et faites cuire à nouveau 2 minutes.
  8. Ajoutez un filet de jus de citron, un peu de zestes de citron et la sauce soja.
  9. Répartissez la laksa dans des bols et servez avec les quartiers de citron restants.
  10. Saupoudrez de coriandre et dégustez immédiatement.

ASTUCES DU CHEF

Selon les pâtes de curry, le goût peut varier et il vous faudra adapter l'assaisonnement. Vous pouvez très bien utiliser de la pâte de curry vert ou jaune par exemple. En revanche, la poudre de curry aura beaucoup moins de saveurs. C'est possible de l'utiliser mais je vous conseille alors de rajouter de la purée de piment ainsi qu'un peu de sauce soja.

Laksa de crevettes