Il vous reste une boite de pois chiches ? Allez hop, en cuisine ! On prépare l'incontournable houmous, un must have de l'apéro. Je vous mets ici la version traditionnelle, ultra simple et rapide à préparer, mais j'ai plein d'astuces pour varier les plaisirs. Si vous n'avez pas de crème de sésame, remplacez-la par un yaourt à la grecque, tout simplement ! Vous n'avez plus de pois chiches mais une boite de haricots blancs qui traine ? Pas de soucis, le houmous de haricots blancs est un délice. Le petit plus ? Ajoutez un filet d'huile d'olive et une pointe de zaatar juste avant de servir. ;-)

Bref, vous l'aurez compris, c'est une recette facile et rapide à personnaliser et à décliner à l'infini en fonction de ce que vous avez en stock dans vos placards. D'ailleurs c'est également une idée d'apéro que j'ai soufflé à Oh My Milk pour qui je vous ai préparé un menu gourmet et gourmand avec 3 fois rien, ça se passe juste ICI.

En plus c'est 100 fois plus économique que d'en acheter dans le commerce... et moins gras donc meilleur pour la santé : plus d'excuses !

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Egouttez les pois chiches, tout en conservant l'eau de conservation.
  2. Dans un robot, mixez les pois chiches avec l'ail grossièrement hachée, le cumin, le jus de citron, le tahini, l'huile d'olive, du sel et du poivre.
  3. Adaptez la texture avec l'eau de conservation (l'aquafaba). Rectifiez l'assaisonnement au besoin.
  4. Dégustez sur des toasts ou avec des petits légumes.

ASTUCES DU CHEF

Si vous n'avez pas de crème de sésame (le fameux tahini), remplacez-le par 1 yaourt brassé ou 1 yaourt à la grecque.

Si vous n'avez pas de cumin, vous pouvez le remplacer par du curry ou autre épice de votre choix.

Cette recette est également délicieuse en troquant les pois chiches contre des haricots blancs ou des lentilles.

Ne jetez pas l’aquafaba : que vous soyez vegan ou non, utilisez-le en remplacement de vos blancs d’œufs. On ne sait jamais si vous tombez à court d’œufs frais !

Houmous