Que diriez-vous d'un petit gratin de ravioles ? Je vous ai préparé ici une recette un peu particulière car le gratin est cuit dans un four à bois traditionnel : le Panyol... et le résultat est assez bluffant.
Le Panyol est un four à bois traditionnel, reconnaissable par sa forme en quartier d'orange (ou en igloo c'est selon votre imagination ;-) ) . C'est à la fois un four à pizza, un four à pain, un barbecue, et sa polyvalence permet de saisir, griller, braiser, dorer, mijoter, sécher, fumer. Bref, un outil idéal pour tout ceux qui ont un jardin ou de grands espaces cuisine et aiment les méthodes de cuisson traditionnelle de haute performance. D'ailleurs l'entreprise est labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant", tout comme les ravioles que nous utilisons dans cette recette : les Ravioles du Dauphiné de la Mère Maury ... et même le plat en porcelaine de chez Revol ! ;-)
Bref, en dehors de ça, la recette que je vous livre ici avec Catherine est incroyablement simple et délicieuse. J'en ai profité pour vous proposer un accord mets & vin qui va bien avec les vins de la maison Paul Jaboulet Aîné dont je suis conquise.
Et sinin, pour parfaire le tout, avec Catherine, on a accompagné ce petit gratin d'un plat d'asperges vertes au jambon cru et de magret de canard. Un repas de chef que je vous conseille absolument, surtout accompagné d'un bon vin, tel que la Mule Noire, dont je vous parle en fin de recette.
INGREDIENTS
- 540g de Ravioles du Dauphiné de La Mère Maury
- 500g de crème fraîche crue
- 100g de parmesan râpé
PREPARATION
- Préchauffez le four à bois 1 à 2h en avance.
- Graissez un plat à gratin avec du beurre.
- Disposez une première couche de ravioles, de la crème fraîche et renouvelez l'opération jusque le plat soit rempli aux 3/4 (afin de limiter les débordements).
- Parsemez de parmesan et enfournez pour environ 20 minutes jusqu'à ce que les ravioles soient bien gratinées.
- Dégustez immédiatement !
ASTUCES DU CHEF
Pour une cuisson dans un four traditionnel, cuire le gratin 20 minutes dans un four préchauffé à 230°C, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
ACCORD METS & VIN
Ce plat généreux se marie délicieusement bien avec un verre de vin rouge de la Mûle Noire du Domaine Paul Jaboulet Aïné. Un vin charnue, avec une pointe d'épices en 100% Syrah. Plein de caractère, il sait néanmoins se marier avec un grand nombre de plats.
1 commentaire
Tu me donnes faim avec ce gratin !