Besoin d'un bon petit plat réconfortant ? Alors foncez sur ce gratin de crozets aux champignons et au Beaufort. Un délice ! Ca change de la croziflette (que j'adore aussi pourtant), mais ici le résultat est plus léger et plus subtil.

Vous connaissez les crozets d'ailleurs ? Ce sont des petites pâte originaires de Savoie, généralement à base de sarrasin et qui sont vraiment délicieuses. Associées aux champignons et au Beufort, c'est l'accord parfait. ;-)

Vous m'en direz des nouvelles !

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Faites cuire les crozets 15 minutes (ou un peu moins que le temps indiqué sur votre paquet) dans une grande casserole d’eau bouillante additionnée du cube de bouillon. Egouttez en réservant une louche d’eau de cuisson.
  2. En attendant, émincez les échalotes et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile.
  3. Epluchez et coupez les champignons. Ajoutez-les à vos échalotes et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils dorent légèrement et perdent toute leur eau (environ 5 minutes).
  4. Ajoutez la moutarde, la crème, le persil et poivrez.
  5. Incorporez les crozets avec un peu d'eau de cuisson au besoin, la moitié du fromage râpé et mélangez bien.
  6. Préchauffez le grill du four.
  7. Versez les crozets dans un plat à gratin. Parsemez du restant de Beaufort et passez sous le gril du four, jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.
  8. Dès la sortie du four, ajoutez le jambon de Savoie effiloché, quelques pluches de persil et dégustez sans attendre avec une salade verte.

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez également ajouter dans cette recette d'autres légumes de votre choix : poireaux, carottes etc.

Pour une version végétarienne, enlevez le jambon de Savoie. ;-)

Gratin de crozets au Beaufort
et aux champignons