Un bon repas, ça se partage ! Quoi de mieux pour illustrer cette phrase qu'un gigot d'agneau de 7h. Une viande ultra fondante, que l'on découpe à la cuillère ... et que l'on déguste avec un bon vin.
C'est ce que je vous propose avec cette recette très simple si vous suivez mes quelques conseils. Il suffit d'une viande de qualité, d'une bonne cocotte hermétique ... et d'un peu de patience. Pour déguster ce plat, inutile d'attendre Pâques ou les fêtes de fin d'année, il suffit d'être bien entouré.
Belle dégustation !
INGREDIENTS
- 1 épaule d’agneau (environ 1,8kg)
- 4 oignons jaunes
- 1 tête d’ail rose
- 1 bouquet garnie (thym, romarin, laurier)
- 2 grosses carottes
- 15cl de vin blanc
- 30cl de fond de veau
- Sel, poivre
PREPARATION
- Préchauffez votre four à 120°C.
- Piquez la chair de la viande avec 4-5 gousses d'ail juste pelées.
- Dans une grande cocotte allant au four, faites dorer votre épaule d'agneau sur toutes les faces, jusqu'à ce que la viande soit bien dorée. Débarrassez.
- Déglacez les sucs avec le verre de vin blanc. Coupez le feu.
- Ajoutez les oignons coupés en 4, les carottées coupées en tronçons, ainsi que le restant des gousses d'ail en chemise et le bouquet garni.
- Remettez votre viande dans la cocotte, salez, poivrez et ajoutez le fond de veau.
- Refermez la cocotte et enfournez environ 7h en surveillant la cuisson (si vous le pouvez, tournez la viande de temps en temps).
- Lorsque le gigot est cuite, retirez le délicatement de la cocotte (ainsi que les légumes). Si le jus de cuisson est encore trop liquide, faites réduire quelques minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
- Laissez la viande reposer 10 minutes avant de l'effilocher et de déguster !
ASTUCES DU CHEF
Votre cocotte doit être bien hermétique, certains "luttent" la cocotte (ils soudent la cocotte avec un mélange de farine et d'eau), vous pouvez le faire si vous le souhaitez. Si vous possédez une doufeu de chez Le Creuset, c'est le top du top.
Ce plat est délicieux servi avec des petites pommes de terre que vous glissez dans le plat en cours de cuisson, ainsi qu'une petite salade verte ou des haricots verts. :-)
ACCORD METS ET VINS
Ce gigot d'agneau ultra fondant se marie à merveille avec un Laurus, un Gigondas, millésime 2014, 60% Grenache, 40% Syrah. Avec sa robe rubis, c'est un vin élégante, mêlant des saveurs de mûres et d'olive noire. Un vin à servir aux alentours des 15-16°C, et à ouvrir idéalement 1 heure avant sa dégustation.
3 commentaires
Hummmmmmm… Comme c’est bon ça !!!
Merci pour cette super recette et l’accord avec ce Gigondas !
J’ai acheté le vin sur leur boutique en ligne. Il est absolument parfait à déguster en ce moment. Les tanins sont bien fondus, l’attaque est veloutée, très aromatique. 2014 est considéré comme un millésime difficile en Vallée du Rhône méridionale. Ce vin prouve que les grands vignerons s’en sortent très bien même dans les conditions les plus complexes.
C’est vraiment un très bel accord avec le gigot de 7h.
Super un grand merci pour ce retour! Je suis ravie que la recette et l’accord vous plaisent