Ayant acheté des poires toutes fraiches sur le marché, je cherchais de l’inspiration pour faire un gâteau du style cake poire chocolat. Mais je ne voulais pas faire si simple. Alors après feuilletage de mes livres de recettes et petite consultation sur le web, je me suis dit qu’un mix entre cake et crumble pourrait donner un résultat vraiment pas mal.
Tadaaa, en piochant des idées à droite à gauche, cela donne une base fondante, imbibée du jus des fruits, le moelleux des fruits frais et le croustillant gourmand d’un topping de crumble aux amandes … un vrai délice: je vous laisse déguster la recette et les quelques photos prises avec mon nouveau reflex! Le début d’une nouvelle aventure en images!
INGRÉDIENTS
Pour la base du gâteau:
- 90 g de farine
- 1 sachet de levure
- 75 g de sucre
- 2 œufs
- 60 g de crème liquide
- 30 g de beurre demi-sel
Pour la garniture :
- 3 poires fraiches
- 1 poignée de chocolat (environ 100g, on peut varier les plaisirs en utilisant du chocolat au caramel, le Nestlé à pâtisser par exemple)
- 35 g de farine
- 35 g de cassonade
- 35 g de beurre demi-sel
- 35 g d’amandes en poudre
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter les œufs et la crème liquide, mélanger. Faire fondre le beurre à feu doux et l’incorporer à la pâte. Verser le tout dans un moule à cake en silicone (sinon impossible à démouler! Ou utiliser un moule à manqué de 18 à 20 cm max de diamètre).
Préchauffez le four à 180° C (th. 6).
Peler les poires, les couper en gros dés. Répartir les fruits sur la pâte. Ajouter le chocolat concassé (pas trop petits les morceaux! ;-) ).
Préparer enfin le crumble : mélanger du bout des doigts la farine, les amandes en poudre, le sucre et le beurre coupé en petits dés, pour obtenir une texture sablonneuse, pas plus sinon vous allez obtenir une simple pâte sablée… Saupoudrer le crumble sur les fruits, et laisser cuire pendant 40 minutes environ, jusqu’à ce qu’un couteau planté en son centre ressorte sec Servir tiède de préférence !