Connaissez-vous le gâteau au potimarron ? C'est un peu comme le carrot cake, très moelleux, avec un petit goût d'épices bien agréable. Un dessert d'automne hiver très réconfortant à déguster avec un bon thé chaud au coin du feu. Vous pouvez également le décliner en version muffins ou autre.
C'est une recette que m'a livrée Catherine du Château La Lagune, avec qui j'ai eu grand plaisir à cuisiner. On vous en a même fait une petite vidéo à découvrir ci-dessous :
Belle découverte !
INGREDIENTS
Pour l’appareil
- 175g de potimarron cru, râpé
- 200g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de cannelle moulu
- 175g de sucre vergeoise
- 2 Å“ufs
- 200ml d’huile de pépin de raisin
- 1 poignée de cranberries ou de raisins secs
Pour les fruits secs caramélisés
- 100g de sucre
- 200g de fruits secs (amandes, noisettes)
Pour le glaçage
- 100g de beurre mou
- 75g de sucre glace
- 1 cuillère à café de maïzena
- 150g de fromage à tartiner
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Préchauffez le four à 150°C.
- Commencez par préparer les fruits secs caramélisés : dans une poêle, faites un caramel blond avec le sucre et 2 cuillères à soupe d’eau. Lorsque votre caramel est juste doré, ajoutez les fruits secs, mélangez brièvement et étalez le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez refroidir avant de concasser grossièrement le tout.
- Mélangez la levure avec le bicarbonate. Incorporez à la farine, ainsi que le gingembre et la cannelle, et mélangez bien.
- Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l'huile de pépins de raisin et le potimarron cru râpé. Incorporez cette préparation au mélange sec.
- Incorporez les cranberries et enfournez dans un moule beurré et fariné environ 45 à 50 minutes.
- Lorsque le gâteau est cuit et refroidi, préparez le glaçage : mélangez le beurre avec le sucre glace et la maïzena. Ajoutez le fromage à tartiner et fouettez jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse et homogène.
- Tartinez le dessus du gâteau avec le glaçage et ajoutez et les fruits secs caramélisés.
- Dégustez immédiatement !
ASTUCES DU CHEF
En remplacement du potimarron, vous pouvez remplacer le potimarron de ce gâteau par de la butternut, de la carotte, des panais ou tout autre légume de votre choix.
3 commentaires
Bonjour,
Dans le déroulement de la recette il manque le potimarron…. j’imagine qu’il faut le cuire et le réduire en purée? :)
Amicalement,
Ludovic
Le potimarron doit rester cru, il est juste râpé ! Je viens de corriger la recette pour vous indiquer le bon déroulé :-) Merci et belle journée !
Un gâteau healthy et gourmand