Un petit peu partout dans le Sud, mais surtout du côté de la Côte Amalfitaine, on trouve de merveilleux gâteaux au citron. Il y a sans doute deux secrets à ces gâteaux : l'ajout de crème dans la pâte qui les rends terriblement moelleux (en Italie, ils aiment bien rajouter de la crème un peu partout :-)), et le citron.

Le citron est bien sûr l'ingrédient star de cette recette. J'ai découvert lors de mon périple Italien de cet été, deux merveilleux types de citrons : celui de Sorrente et celui de la Côte Amalfitaine qui sont reconnus dans le monde entier pour leur grande qualité. Ce sont des fruits labélisés (IGP) et protégés par le mouvement Slow Food (bien répandu en Italie), un précieux trésor issu d'un savoir-faire millénaire. D'ailleurs, petit aparté, ils en fabriquent un excellent limoncello (le limoncello étant LE digestif de référence en Italie, assez sucré mais très bon).

Cette recette ultra simple est bien moelleuse et très rapide à faire. Il s'agit là d'une adaptation d'un gâteau italien qui existe bien. Vous pouvez y rajouter un glaçage si vous le souhaitez, mais je ne trouve que c'est inutile à partir du moment où vous respectez bien la dose de zestes de citron (deux gros citrons).

Et si vous voulez en savoir plus sur les douceurs italiennes, j'ai rédigé un article pour le sit eOh My Milk ! du Cniel. Vous y trouverez quelques anecdotes et découvrirez des spécialités que l'on a peu l'habitude de voir en France.

Pour les amateurs de citron, clic - clic ici, il y a plein d'autres recettes citronnées sur le blog, à la fois sucrées et salées.

Gâteau au citron

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Fouettez les oeufs avec le sucre à glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume (environ 5 minutes avec un batteur électrique ou un robot).
  3. Ajoutez la crème fraîche, le beurre fondu et les zeste de citron. Bien mélanger.
  4. Mélangez la farine avec la levure chimique et le sel. Tamisez et incorporez à votre préparation aux œufs. Ajoutez le jus de citron.
  5. Versez l’appareil dans un moule beurré et fariné et enfournez 30 minutes (rajoutez un peu de temps au besoin, jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte propre).
  6. Laissez refroidir complètement, démoulez, puis saupoudrez de sucre glace avant de servir.

ASTUCES DU CHEF 

Cette recette est également une délicieuse base pour un gâteau aux fruits : rajoutez dans le moule des poires, des framboises ou des prunes avant d’enfourner.

Pour relever les saveurs, ajoutez à votre appareil une pointe de rhum, de limoncello ou d’amaretto.

Gâteau au citron