Un gâteau au chocolat sans oeuf, sans beurre, sans lait, et ultra fondant est ce vraiment possible ? Mais OUIIIIII ! La preuve avec cette incroyable recette de fondant au chocolat spéciale "au secours j'ai rien dans le placard ni dans le frigo".
Croyez-moi c'est assez bluffant. J'ai piqué cette recette de nos grands-mères qui pendant la guerre n'avait presque rien pour cuisiner et qui voulaient de temps en temps faire plaisir à leurs enfants / petits-enfants. Résultat ? Elles ont concocté une recette assez incroyable que j'ai à peine modifiée avec simplement de la farine, du sucre et du cacao. Pas d'ingrédients bizarre ou suspect comme de la courgette, de la patate douce ou je ne sais quoi. Non, nada, que des ingrédients que l'on a tous vraiment tout le temps dans le placard.
La combinaison vinaigre - bicarbonate aide à obtenir une texture légère en faisant légèrement monter la pâte en cuisson. Le café permet d'obtenir un résultat bien moelleux, tout en réhaussant les saveurs du chocolat. Si vous n'aimez pas le café, cela se sens à peine. Sinon, vous pouvez toujours remplacer par de l'eau, du jus de pommes ou d'orange, du lait, ou ce que vous avez de liquide sous la main.
Le résultat visuel n'est pas forcément très beau mais le goût est juste dingue. Allez zou, en cuisine, je vous montre ça.
INGREDIENTS
- 230g de farine
- 200g de sucre
- 3 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 5 cuillères à soupe d'huile végétale
- 250ml de café refroidi (ou autre liquide de votre choix)
PREPARATION
- Préchauffez le four à 175°C.
- Dans un bol, mélangez la farine avec le sucre, le cacao, le bicarbonate, et le sel.
- Incorporez l'extrait de vanille, le vinaigre, l'huile et le café. Fouettez jusqu'à ce que vous n'ayez plus de grumeaux.
- Versez dans un moule beurré et fariné.
- Enfournez 30 minutes.
- Laissez refroidir avec de démouler ou décorez avec un glaçage lorsque le gâteau est encore tiède.
ASTUCES DU CHEF
Ce gâteau se congèle très bien.
Vous pouvez y intégrer les saveurs de votre choix : cannelle, orange etc. Dans la recette que je vous ai mise en photo, j'ai intégré une poignée de pépites de chocolat blanc (vous pouvez aussi mettre du chocolat au lait ou du chocolat noir), c'est optionnel bien sûr, mais c'est délicieux.
6 commentaires
Je ne me ferais pas prier pour en prendre un bout…
Un délice ce gâteau, très moelleux
Bonjour
J’ai essayé avec un mélange de fruit (dont de la banane) en smoothie. Comment dire ? Cela n’a pas eu le temps de moisir, c’est très vite parti dans des estomacs appâtés.
Moëlleux et parfait pour mes convives aux problèmes cardio-vasculaires
Génial, merci pour ce retour ! Belle soirée ! :-)
Merci pour cette idée de recette surtout !
Super gâteau!! Merci pour la recette