Pour une entrée fraîche et agréablement douce, je vous propose aujourd'hui un gaspacho de carottes. Un mélange à la fois fruité et épicé qui change.

Les petites touches d'orange et de melon apportent le "je ne sais quoi" à cette recette, que l'on ne retrouve pas souvent dans les veloutés de carottes. Une recette inventée sur le pouce pour l'entrée d'un déjeuner dominicale en famille!

INGRÉDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Épluchez vos carottes et coupez-les en tronçons. Placez vos carottes dans une grande casserole et couvrez avec les 2 verres d'eau. Laissez cuire à couvert les carottes sur feu moyen, environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres. Laissez refroidir.
  2. A l'aide d'un mixeur plongeur, mixez la purée de carottes (avec son eau de cuisson qui contient les vitamines!), avec le cumin, la cannelle, le piment, le sel, le poivre, le jus de votre orange ainsi que les zestes, et le melon coupé en cubes. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  3. Placez au moins une heure au frais avant de déguster !

ASTUCES DU CHEF

Servez ce gaspacho avec des croustillants au cumin: tout simplement des feuilles de brick badigeonnées d'un peu d'huile d'olive, de cumin et de fleur de sel :

Coupez chaque feuille de brick en 2 pour obtenir des demi-cercles et roulez chaque demi cercle en tube. Coupez ensuite en tronçons et passez au four chaud environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent juste dorés (four à 220°C). Posez délicatement sur le dessus de vos gaspachos et savourez cet instant de gourmandise...