Avec les fortes chaleurs du moment ... on cherche la fraicheur, n'est ce pas ? Alors on fonce sur les gaspachos ! Et il n'existe pas que le très célèbre (et très bon) gaspacho de tomates, vous pouvez décliner la recette à l'infini.

Il s'agit plus d’un velouté glacé aux courgettes que d'un gaspacho, mais l'un dans l'autre c'est très bon. Rafraichissant … mais très gourmand grâce à l’ajout de Valençay AOP. Finement mixé avec les légumes il apporte crémeux et rondeur à cette recette à déguster sans faim. Attention, ces petites verrines sont addictives. ;-)

Il n’y a plus qu’à chausser vos lunettes et à profiter du soleil.

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Lavez et coupez les courgettes en tranches fines. Faites-les griller sur une poêle grill ou sous le grill du four avec un filet d'huile d'olive et le thym.
  2. Dans votre blender, mixez les courgettes grillées avec l'ail dégermé et coupé grossièrement, l'oignon nouveau, le zeste et le jus du demi citron, le vinaigre, ainsi que les 3/4 du Valençay AOP. Salez, poivrez et ajoutez les glaçons. Mixez finement et réservez au frais.
  3. Coupez la pêche et les fraises en petits dés, mélangez-les avec l'huile d'olive et un trait de jus de citron. Coupez le reste du Valençay en petits dés.
  4. Servez le gaspacho bien frais parsemé de brunoise à la pêche, de Valençay AOP et de quelques herbes fraiches.

ASTUCES DU CHEF

Ce gaspacho est également délicieux servi tiède !

Gaspacho de Courgette au Valencay AOP