C'est la période idéale pour profiter des beaux fruits et légumes de saison. Voici une recette qui célèbre l'été avec un gaspacho frais au basilic et citron confit, qui contraste avec la douceur et la chaleur des abricots rôtis et le fromage de brebis, le Pastarou, juste fondu. Un mélange de textures, de températures, de couleurs, de saveurs, pour une explosion en bouche.
Une entrée fraîche et très facile à réaliser, parfaite pour un diner avec des invités que vous souhaitez impressionner.
INGRÉDIENTS
Pour le gaspacho
- 4 courgettes
- 1 gousse d'ail
- 1/2 citron confit
- 1 bouquet de basilic
- 1/2 cuillère à soupe de miel
Pour la poêlée d'abricots
- 6 abricots
- 1 cuillère à soupe de miel d'acacia
Pour la finition
PRÉPAREZ LE GASPACHO
Lavez et coupez les courgettes en grosses rondelles. Dans une casserole d'eau bouillante, plongez les courgettes ainsi que la gousse d'ail (non épluchée) environ 5 minutes. Égouttez en conservant un peu du bouillon de cuisson. Rincez abondamment à l'eau froide pour conserver la belle couleur verte.
A l'aide d'un mixeur broyeur, mixez finement les courgettes avec le demi citron confit (sans sa pulpe), les 3/4 du basilic, le miel, du sel et du poivre ainsi qu'une petit louche de bouillon et la gousse d'ail épluchée (que vous aviez mis dans le bouillon). Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, ajoutez un peu de bouillon si le mélange est trop pâteux. Réservez au frais au moins 1 heure.
PRÉPAREZ LA POÊLÉE D'ABRICOTS
Rincez et coupez les 2 dernières courgettes en petits dés. Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faites-les saisir avec du sel et du poivre jusqu'à ce qu'elles deviennent fondantes. Réservez.
Lorsque les courgettes sont cuites et que le gaspacho est bien froid, rincez et coupez les abricots en deux. Sur un gril, faites saisir rapidement les oreillons d'abricot avec le miel. Ils doivent être fondants mais encore un peu fermes.
MONTAGE
Dans des assiettes creuses, disposez un lit de gaspacho. Parsemez de quelques dés de courgettes, ajoutez 3 oreillons d'abricots tièdes par assiette et terminez par des lamelles généreuses de Pastarou ainsi que quelques feuilles de basilic.
Optionnel: je rajoute quelques croquants salés pour ajouter un peu de texture à l'assiette.
Servez sans attendre!
1 commentaire
C’est une chouette version ce gazpacho…