Une recette classique en cette saison ? Les blinis avec du saumon fumé bien sûr ! Pour changer un peu, pourquoi ne pas opter pour des galettes de pommes de terre maison au petit goût de sarrasin bien agréable, le tout superposé de crème onctueuse et de chair de crabe à la texture si fine et délicate ?

Une idée recette somme toute très simple et qui ne nécessite aucun temps de repos, comme la plupart des recettes de galettes.

Vous pouvez également préparer cette recette pour un apéritif de fête en confectionnant de mini bouchées.

INGREDIENTS

Pour les galettes de pommes de terre

Pour la chair de crabe

Pour la salade d’endives

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Epluchez et coupez les pommes de terre en lamelles. Faites-les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée environ 20 à 25 minutes. Egouttez.
  2. Dans un plat, écrasez grossièrement les pommes de terre à l’aide d’un presse purée. Ajoutez petit à petit le beurre et les farines. Salez, poivrez et façonnez environ 6 galettes.
  3. Faites revenir les galettes dans une poêle avec une noisette de beurre, environ 5 minutes de chaque côté.
  4. En attendant, mélangez la crème avec l’échalote finement ciselée, de la fleur de sel, du poivre et le jus de citron. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Incorporez l’aneth ciselée.
  5. Préparez la salade en effeuillant les endives et en prélevant les suprêmes d’agrumes (veillez à bien conserver le jus du pamplemousse).
  6. Pressez le restant du jus de pamplemousse dans un bol. Mélangez avec la moutarde, salez, poivre et émulsionnez avec l’huile d’olive. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
  7. Mélangez les endives avec les suprêmes de pamplemousse et assaisonnez de vinaigrette.
  8. Servez les galettes de pommes de terre avec une cuillère de crème, la chair de crabe, le tout accompagné de votre salade d’endives.

ASTUCES DU CHEF

Il est important de bien incorporer le beurre petit à petit dans l'écrasée de pommes de terre et non tout d'un coup. A défaut, vous obtiendrez une texture assez grasse et grossière.

Cette recette se marie très bien avec des poissons fumés ou encore des anchois marinés.

Cette recette a été conçue pour Rutabago.