On a souvent tendance à acheter des galettes de blé noir toute prête... mais au final c'est très simple à faire et très économique. Il suffit d'y penser un peu en avance afin de bien faire reposer la pâte pour avoir un résultat optimal.

Je vous préviens, la première galette n'est jamais très réussie... persévérez, graissez bien votre poêle, le jeu en vaut la chandelle !

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Mélangez la farine avec le sel et faire un puits.
  2. Versez de l'eau au fur et à mesure et mélangez énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois. Vous devez obtenir une pâte à la fois homogène et entre fluide et épaisse.
  3. Ajoutez l'œuf et mélangez bien.
  4. Laissez reposer la pâte environ 2 heures en la recouvrant d'un torchon ou film alimentaire.

ASTUCES DU CHEF

Ajoutez un peu de farine de froment pour rendre vos galettes plus souples. Maximum 1/3 de farine de froment pour préserver le bon goût du sarrasin.

Vous pouvez troquer l'eau contre du lait entier (ou faire moitié moitié). Vos galettes seront moelleuses et plus foncées. Cette préparation au lait est généralement réalisée dans le Finistère.

Si vous n'avez pas de crêpière (le fameux bilig), préférez une poêle en fonte bien graissée pour obtenir un résultat optimal.

Galettes de blé noir

COTE RECETTES

Besoin d'idée niveau garniture, pour changer de la galette complète (recette ici) ? Voici quelques recettes à retrouver sur mon blog :

Et côté dessert, voici la recette de pâte à crêpes, ainsi que 8 techniques de pliage de crêpe. ;-)