Pour l'épiphanie, comme tous les ans, il est toujours amusant et convivial de partager une galette des rois. Au lieu de l'acheter à la boulangerie, pourquoi ne pas la réaliser vous-même? Vous pouvez ainsi varier les saveurs, mettre la fève qui vous convient et au final c'est très simple et rapide à faire.
L'année dernière, je vous avais proposé une recette classique de galette à la frangipane, voici une version crème de noisette à l'orange. Avec des zestes d'orange et quelques écorces confites, vous aurez un résultat plus fort en goût et très moelleux.
INGRÉDIENTS
- 2 rouleaux pâte feuilletée
- 100g beurre à température ambiante
- 3 œufs
- 100g poudre de noisettes
- 100g sucre
- 1 cuillère à soupe de farine
- Le zeste d'une orange
- 55g d'orange confite
- 1 bonne cuillère à soupe de Grand Marnier (ou autre alcool de votre choix: amaretto, rhum, cointreau... ou remplacez par de l'extrait d'amandes ou de l'extrait de vanille pour une )
- 2 cuillère à soupe de sirop de sucre de canne
- 1 fève et 1 couronne!
PREPARATION
- Dans un saladier, travaillez votre beurre mou à la fourchette (ou au robot) afin d'obtenir un beurre "pommade".
- Ajoutez ensuite le sucre et bien mélanger.
- Incorporez la poudre de noisettes puis 2 des 3 œufs nécessaires à la recette: bien mélanger la pâte entre chaque œuf. Rajoutez les zestes d'orange, la farine et l'alcool désiré (goûtez voir si c'est à votre goût).
- Étalez votre première pâte feuilletée sur une plaque de cuisson allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Étalez la crème de noisettes sur la pâte, en conservant au moins 3cm entre le bord de la pâte et la crème (afin de pouvoir souder les 2 pâtes feuilletées ensemble). Parsemez d'oranges confites et n'oubliez pas de déposer la fève!
- Casser le dernier œuf dans un petit bol et fouettez-le légèrement. Dorez la bordure de la pâte feuilletée avec l’œuf à l'aide d'un pinceau (cela permettra de bien souder les pâtes ensemble). Recouvrez avec votre 2ème pâte. Bien appuyer sur le rebord de votre galette afin de souder les pâtes ensemble. Découpez l'excédent de bordure (en ne mordant jamais dans la crème).
- Retournez la galette dans l'autre sens, et décorez ensuite le dessus de la galette à l'aide d'une fourchette ou du dos d'un couteau en dessinant des stries, des courbes ou tout autre motif. Dorez à l’œuf et glissez au frais pendant au moins 30 minutes (l'astuce qui fera toute la différence pour avoir une pâte bien feuilletée).
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Enfournez la galette des rois pendant 25 minutes.
- Au terme des 25 minutes, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez la surface de la galette avec le sirop de sucre de canne. Remettez au four 5 minutes. Cette action aura pour effet d'avoir un résultat professionnel: galette brillante, croustillante et bien dorée.
- Laissez reposer 15 minutes avant dégustation.
3 commentaires
Cette tourte à la noisette donne envie !
Retourner la galette ds l’autre sens !!???? J’ai envie de la faire mais je ne comprends pas cette manoeuvre.. Merci de votre réponse et super recettes !!!
oui il faut que le dessous de la galette (donc le disque de pâte du dessous) se retrouve au dessus. Vous retournez la galette comme si vous retourniez une tarte tatin. :-) L’idéal pour cette opération (un peu délicate) est d’avoir 2 plaques à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Bonne galette !