Des fans de galette des rois au chocolat par ici ? :) Moi j'adore ça ! Mais je suis un peu compliquée... J'aime bien quand la galette des rois a un bon goût de chocolat, mais qu'elle n'est pas trop écoeurante (pas du style, on a l'impression d'avoir en bouche une pâte d'amande au chocolat etouffante). En gros il faut qu'il y ai un bon équilibre entre la crème d'amande et le chocolat.

Du coup, mon secret c'est de mettre un tout petit peu de chocolat (pâte à tartiner ou choco fondu) dans la crème d'amande, et de rajouter des pépites de chocolat. Un délice ! Pour ceux qui aiment, vous pouvez également rajouter quelques fruits (banane, poire) ou des noisettes caramélisées. Bref, laissez libre court à votre imagination pour faire de cette recette la vôtre.

Bonne galette !

Galette des rois au chocolat

INGREDIENTS

Pour la crème d’amandes

Pour la dorure et les finitions

PREPARATION

  1. Préparez la crème d’amandes : mélangez le beurre pommade avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse. Incorporez la poudre d’amandes et mélangez de nouveau. Ajoutez l’œuf, 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner et l’alcool. Mélangez et réservez la préparation au frais.
  2. Etalez un disque de pâte feuilletée. Répartissez la crème d’amandes au chocolat sur le dessus en laissant une bordure une 3cm. Déposez une fève, puis disposez les 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner restantes (par petites cuillères). Terminez par saupoudrer de pépites de chocolat.
  3. Mouillez le bord de la pâte avec un peu d’eau et couvrir du deuxième disque de pâte feuilletée. Soudez les bords sans trop appuyer et placez au frais au moins 30 minutes.
  4. Retournez la galette dans l’autre sens (comme pour une tatin). Dorez à l’œuf et glissez au frais à nouveau pendant au moins 30 minutes.
  5. Dorez une 2ème fois à l’aide d’un pinceau, et décorez à l’aide des motifs de votre choix. Placez au frais 15 minutes.
  6. Préchauffez votre four à 180°C.
  7. Fait une petite cheminée sur le dessus (à l’aide de la pointe d’un couteau), et enfournez 30 minutes.
  8. Au terme des 30 minutes de cuisson, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre galette avec le sirop de sucre de canne. Remettez au four 5 minutes. Cette action aura pour effet d’avoir un résultat professionnel : galette brillante, croustillante et bien dorée.
  9. Laissez reposer 15 minutes.
  10. Dégustez (enfin) ! 🙂
Galette des Rois au Chocolat

ASTUCES DU CHEF

Si vous n'avez pas de pâte à tartiner, troquer contre du chocolat fondu (prévoyez environ 100g).

Vous pouvez également faire un effet "bounty" en troquant la moitié de la poudre d'amandes par de la noix de coco : un délice !

Galette des Rois au chocolat