Le Fontainebleau est un savoureux mélange de faisselle et de crème montée qui est traditionnellement mangé avec des fraises. Vous en trouverez en vente dans les bons fromagers mais c'est en réalité très facile à faire, il suffit de prendre de bons produits. D'ailleurs, prenez de préférence des fraises goûteuses type Gariguette ou Mara des Bois, le Fontainebleau en sublimera toutes les saveurs.

J'ajoute à la recette classique une petite touche personnelle avec quelques zestes de citron vert et des copeaux de chocolat blanc amandes de chez Nestlé qui est très doux et parfumé. Un délice idéal à manger en terrasse ou à emporter pour le pique-nique.

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Egouttez la faisselle 30 minutes à 1 heure.
  2. Lorsque votre faisselle est bien égouttée, montez la crème en chantilly avec le sucre glace. Incorporez-la délicatement à la faisselle en ajoutant le zeste du citron vert et le chocolat finement coupé en copeaux (et non en pépites, si possible).
  3. Dans de petits pots, placez quelques dés de fraises, ajoutez votre Fontainebleau crémeux et terminez par quelques fraises. Refermez hermétiquement et vous êtes prêts pour votre pique-nique savoureux !
Ingrédients du Fontainebleau
Faisselle sèche, égouttée

ASTUCE DU CHEF

Le Fontainebleau est assez délicat mais il se transporte bien dans de petits pots en verre dans une glacière réfrigérée. Il suffit de bien égoutter le fromage blanc, afin d'éviter qu'il ne rende son eau.

Pour la petite anecdote, grâce à cette recette, je participe à un joli concours pour le Fête des Fruits et Légumes Frais sur la thématique du pique-nique ! Vous aussi, n'hésitez pas à participer à cette belle initiative en consultant le lien.

Fontainebleau aux fraises