On démarre une semaine spéciale Antilles avec ce magnifique poisson ... à la sauce chien ! Une sauce traditionnelle des Antilles à base de tomates, d'oignons et de citron vert. A découvrir absolument pour un petit voyage dans l'assiette.
INGREDIENTS
- 4 filets de bar
- 800g de patates douces
Pour la sauce chien
- 1 oignon
- 3 cebettes
- 1 piment antillais (ou 1 pointe de purée de piment)
- 1 tomate
- 1 citron vert
- 2 gousses d'ail
- 2 brins de persil
- 1 cuillère à café de sucre
- 5cl d'eau
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Préchauffez le four à 210°C
- Epluchez et coupez la patate douce en cubes (2cm environ). Etalez-les sur une plaque, arrosez d'huile d'olive, ajoutez une touche de sel et de poivre et enfournez 20 à 25 minutes jusqu'à ce que les patates douces commencent à devenir tendres et n'offrent plus de résistance.
- Epluchez l'oignon et râpez-le. Faites de même pour l'ail préalablement dégermé. Emincez très finement les cébettes. Epépinez la tomate et coupez-la en petits cubes.
- Dans un bol, mélangez les oignons avec les cébettes, l'ail, les tomates, le zeste et le jus du citron, le piment épépiné et coupé très finement, le persil ciselé, le sucre, du sel, et du poivre. Mélangez, ajoutez l'eau chaude et laissez infuser.
- Cinq minutes avant la fin de cuisson de patates douces, saisissez les filets de bar 2 à 3 minutes côté peau, 1 minute côté chair.
- Disposez les patates douces sur vos assiettes, ajoutez un filet de bar et terminez par la sauce chien. Dégustez immédiatement.
ASTUCES DU CHEF
La sauce chien est une recette traditionnelle antillaise de base. Elle accompagne à la perfection les viandes et les poissons grillés. Différentes versions de cette sauce existent (avec ou sans tomates, avec plus ou moins d'épices...), en voici une interprétation possible et toute personnelle qui se marie très bien avec le poisson.
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un vin blanc du Sud Ouest -Jurançon sec - Cépage Manseng, un vin aux notes de de fruits exotiques.