Le rôti du dimanche ! Une recette idéale pour le weekend, mais pas que. Je vous propose ici une délicieuse idée qui associe rôti de porc et raisins frais. Légèrement sucré salé, c'est un plat qui se mange chaud, certes, mais qui peut également être servi froid, le lendemain, avec une belle salade de saison.
Je vous ai réalisé ici la recette avec du raisin, mais vous pouvez également préparer ce rôti de porc avec d'autres fruits et légumes (pommes fruits et pommes de terre, carottes, poires, oranges etc).
INGREDIENTS
- 3 belles grappes de raisin
- 40cl de vin rouge
- 40cl de jus de raisin
- 10g de cinq-épices
- 1 oignon rouge
- 2 oignons jaunes
- 1 filet mignon de 600g
- huile d’olive
- 50g de miel
- 30g de beurre
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Dans un saladier, mélangez le vin avec le jus de raisin et le cinq-épices. Placez-y les grappes de raisin et laissez mariner 1 h.
- Pelez tous les oignons et ciselez un oignon jaune. Coupez le reste des oignons en deux. Dans une poêle chaude, faites dorer le filet mignon dans un filet d’huile d’olive, salez, poivrez, ajoutez les oignons coupés en deux, puis déposez le tout sur une plaque allant au four.
- Préchauffez le four à 180°/th. 6. Sortez les grappes de la marinade (réservez-la) et disposez-les sur la plaque. Dans une casserole, faites suer l’oignon ciselé, ajoutez le miel et laissez caraméliser 10 mn. Déglacez avec la marinade et laissez réduire aux trois quarts, environ 30 mn, ajoutez le beurre, puis mélangez bien.
- Laquez les grappes de raisin et le filet mignon de cette sauce et enfournez 45 mn à four chaud.
ASTUCES DU CHEF
Troquez les raisins contre d'autres fruits selon la saison : pommes, orange, poires, pêches, abricots etc.
Si vous ne mangez pas de porc, réalisez cette recette avec un rôti de veau par exemple.
1 commentaire
Ce filet mignon n’est pas pour me déplaire…