- 4 dos de cabillaud
- 1 gousse d'ail
- 10g de gingembre frais
- 2 cuillères à soupe de sauce nuoc mam
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 citron vert (jus et zestes)
- 1 oignon
- 6 courgettes
- 1 cuillère à café de thym
- 100g de beurre
- 100g de farine
- 60g de poudre d'amandes
- 50g d'amandes entières
PUBLICITÉ
Torréfiez les amandes concassées dans une poêle sèche. Coupez les courgettes en petits dés. Coupez l'oignon en fines lamelles. Dans une poêle avec un filet d'huile, faites revenir les oignons. Lorsqu'ils deviennent translucides, ajoutez les courgettes, du sel, du poivre et le thym, poêlez 5 minutes sur feu vif. Dans un bol, mélangez du bout des doigts le beurre bien froid avec la farine, la poudre d'amandes, du sel et du poivre. Lorsque vous obteniez une texture de crumble, ajoutez les amandes refroidies. Placez au frais. PREPAREZ LE POISSON Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un bol: la gousse d'ail pelée, dégermée et hachée, le gingembre épluché et râpé, la sauce nuoc mam, le zeste et le jus de citron vert, l'huile et le miel. Faites mariner le poisson dans ce mélange.
CUISSON ET ASSEMBLAGE Dans un plat huilé, déposez les courgettes. Ajoutez le crumble d'amandes sur le dessus et enfournez 15 à 20 minutes. 5 minutes avant la fin de cuisson des courgettes, égouttez le poisson et faites le poêler 1 minute sur chaque face. Glissez en four pour terminer la cuisson 3 à 4 minutes. En attendant, faites caraméliser le reste de la marinade dans la poêle.
Servez le crumble de courgettes accompagné du dos de colin au gingembre et sa sauce caramélisée. ASTUCE DU CHEF Pour encore plus de facilité, coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur, salez, poivrez, parsemez de thym et d'une bonne dose d'huile d'olive. Enfournez 15 minutes, parsemez de pâte à crumble et poursuivez la cuisson 15 minutes. Vous aurez là un crumble express sans contrainte, en évitant une poêle à laver et une manière originale de présenter votre crumble en attendant de préparer le poisson. ASSOCIATION METS & VIN Sublimez ce plat à la perfection avec un vin de Provence - Coteau d'Aix Blanc - Ugni blanc et grenache, un vin aux notes épicées avec une belle fraîcheur.
Cette recette a été conçue pour Cook'n Box.
1 commentaire
C’est une assiette qui me plait beaucoup !