Une recette croustillante et fondante. La présence de poireaux et d'avoine fait de ce plat un réel atout santé et facilite la digestion. Parfait en cette saison... mais le plus important reste que cette recette est simplement délicieuse!
INGREDIENTS
- 4 dos de saumon (environ 120g chacune)
- 2 gros oignons nouveaux
- 80g de flocons d'avoine
- 80g de beurre au sel de Guérande
- 10g de sucre roux
- 4 poireaux
- 1 bouquet d'aneth
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C
- Lavez les poireaux, enlevez les parties vertes, le pied et les premières feuilles. Coupez en tronçons d'environ 10cm de longueur, puis découpez-les en 2 dans la largeur (cf. photo).
- Placez-les sur une une plaque allant au four, arrosez d'huile d'olive, de sel et de poivre et glissez au four 10 minutes le temps de préparer le saumon.
- Enlevez les premières feuilles des oignons nouveaux et coupez en fines lamelles. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
- Dans un bol, malaxez ensemble l'avoine avec le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance de crumble. Placez au frais.
- Dans un plat à gratin légèrement huilé, disposez vos oignons revenus. Ajoutez le saumon coupé en gros cubes, quelques tiges d'aneth ciselé, du sel et du poivre. Mélangez délicatement pour enrober le saumon et parsemez de votre crumble à l'avoine.
- Glissez au four 10 minutes, avec les poireaux, en prenant soin de tourner les poireaux afin d'homogénéiser la cuisson.
- Servez à la sortie du four en parsemant du reste de l'aneth ciselé.
ASTUCE DU CHEF
L'avoine est par nature très digeste et énergétique, associé à du saumon riche en oméga 3 et à des poireaux riches en fibres, il s'agit là d'un plat équilibré.
Au service, ajoutez des baies roses et servir avec une sauce au yaourt ou du tzatziki.
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un Loire Blanc - Ménetou Salon - Sauvignon, un vin plein de fraicheur, d'énergie et aux notes d'agrumes.