Un crumble sucré... à la butternut ? Oui, oui et c'est très bon ! L'association de la butternut avec des pommes et une touche de noisette est vraiment magique. Le résultat est délicat, pas trop sucré et délicieux à servir nature, chaud ou froid avec un peu de glace vanille, ou pourquoi pas un skyr crémeux à la vanille.

Une recette toute simple que vous pouvez décliner selon vos envies avec d'autres fruits et légumes. Je l'ai préparé directement dans le plat à gratin Zwilling, qui vous permet ensuite de garder la préparation sous vide : très pratique pour vous garantir fraicheur et conservation.

INGREDIENTS

Pour la pâte à crumble

Pour la garniture

PUBLICITÉ

PRÉPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Préparez la pâte à crumble : dans un saladier, mélangez tous les ingrédients ensemble du bout des doigts.
  3. Réservez au réfrigérateur pendant 10 minutes.
  4. Pour la garniture : épluchez et taillez la courge en dés. Faites de même avec les pommes et mélangez le tout avec un filet de jus de citron et éventuellement un zeste de citron.
  5. Disposez les fruits dans votre plat à gratin. Émiettez la pâte à crumble sur le dessus et enfournez pendant 15-20 minutes, jusqu’à ce que le crumble soit doré.
  6. Dégustez tiède ou froid.
Crumble butternut et pommes

ASTUCES DU CHEF

Si votre courge n’est pas cuite, épluchez-là, taillez-la en dés et faites-la poêler 5-10 minutes avec une noix de beurre.

Le petit truc en plus c'est de rajouter un zeste de citron dans les fruits avant cuisson ... merveilleux ! Vous pouvez également mettre une touche de cannelle ou de vanille selon vos envies.

Crumble butternut et pommes