Un crumble sucré... à la butternut ? Oui, oui et c'est très bon ! L'association de la butternut avec des pommes et une touche de noisette est vraiment magique. Le résultat est délicat, pas trop sucré et délicieux à servir nature, chaud ou froid avec un peu de glace vanille, ou pourquoi pas un skyr crémeux à la vanille.
Une recette toute simple que vous pouvez décliner selon vos envies avec d'autres fruits et légumes. Je l'ai préparé directement dans le plat à gratin Zwilling, qui vous permet ensuite de garder la préparation sous vide : très pratique pour vous garantir fraicheur et conservation.
INGREDIENTS
Pour la pâte à crumble
- 100g de beurre
- 100g de cassonade
- 60g de farine
- 50g de poudre de noisettes
- 30g de noisettes
- 20g de graines de courge
- Fleur de sel
Pour la garniture
- 1 courge (potiron ou butternut) cuite
- 2 pommes
- 1 citron
PRÉPARATION
- Préchauffez le four à 200°C.
- Préparez la pâte à crumble : dans un saladier, mélangez tous les ingrédients ensemble du bout des doigts.
- Réservez au réfrigérateur pendant 10 minutes.
- Pour la garniture : épluchez et taillez la courge en dés. Faites de même avec les pommes et mélangez le tout avec un filet de jus de citron et éventuellement un zeste de citron.
- Disposez les fruits dans votre plat à gratin. Émiettez la pâte à crumble sur le dessus et enfournez pendant 15-20 minutes, jusqu’à ce que le crumble soit doré.
- Dégustez tiède ou froid.
ASTUCES DU CHEF
Si votre courge n’est pas cuite, épluchez-là, taillez-la en dés et faites-la poêler 5-10 minutes avec une noix de beurre.
Le petit truc en plus c'est de rajouter un zeste de citron dans les fruits avant cuisson ... merveilleux ! Vous pouvez également mettre une touche de cannelle ou de vanille selon vos envies.
1 commentaire
Un crumble originale et sûrement délicieux