Bientôt la saison des endives ... en version chaudes ou froides, j'adore ça ! Vous avez peut-être encore des mauvais souvenirs de la cantine quand vous étiez petits ? Dépassez vos idées reçues, on peut en faire de merveilleux plats, surtout lorsqu'on l'accompagne d'une touche de Maroilles.

Pour vous faire fondre de plaisir, je vous présente ma petite recette de crumble croustillant aux endives et au Maroilles. Un fromage de caractère que j'adoucit ici avec une touche de poire... une merveille !

INGREDIENTS

Pour la garniture

Pour le crumble

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Préparez la pâte à crumble : dans un saladier, mélangez du bout des doigts le beurre avec les noix et la farine pour obtenir une texture grumeleuse. Réservez au frais.
  3. Coupez le Maroilles en fines tranches.
  4. Coupez le pied des endives puis coupez-les en 2 dans la longueur. Pelez et émincez l’échalote. Epluchez et coupez la poire en dés.
  5. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et faites suer l’échalote. Ajoutez les endives et faites-les colorer de tous les côtés. Versez un peu d’eau, salez, poivrez puis laissez cuire 10 minutes à couvert.
  6. Répartissez les endives dans un plat huilé. Ajoutez les dés de poires et recouvrez de tranches de Maroilles. Terminez en parsemant le tout de pâte à crumble.
  7. Enfournez pour 20 à 25 minutes.
  8. Dégustez bien chaud avec une salade verte !

ASTUCES DU CHEF

Pour encore plus de saveurs, toquez la farine classique contre un mélange 60g de farine de châtaigne + 40g de farine classique ou farine de riz.

Si vous aimez, remplacez l'eau pour la cuisson des endives par le jus d'1 orange, et incorporez le zeste dans votre préparation.

Ce crumble est également délicieux avec d'autres légumes si vous n'aimez pas les endives :

Crumblé au Maroilles

Pour en savoir plus à propos du Maroilles, ce délicieux fromage de caractère venu du Nord, n’hésitez pas à aller faire un tour :