En panne d'idée pour utiliser votre rhubarbe ? Pourquoi ne pas tenter cette recette toute simple de crumble à la rhubarbe ? C'est facile et rapide à faire et il ne faut pas grand chose comme ingrédient. Même si vous n'êtes pas très habile en cuisine, cette recette est adaptée à tous les niveaux et il ne vous sera pas difficile de la réussir comme un chef.

J'y ajoute ici un peu de pomme et de cannelle, mais c'est optionnel. A savoir que la rhubarbe se marie aussi très bien avec des zestes de citron, des fraises ou encore de la banane.

Bon dessert ! ;-)

INGREDIENTS

Pour les fruits

Pour la pâte à crumble

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Épluchez et coupez la rhubarbe en tronçons.
  3. Épluchez et coupez les pommes en gros dés.
  4. Déposez les fruits dans un grand saladier, arrosez du jus de citron et parsemez cassonade. Ajoutez la cannelle si vous souhaitez en mettre. Mélangez bien.
  5. Dans un autre saladier, mélangez la farine avec la poudre d'amandes, la cassonade et le sel. Incorporez le beurre et mélangez du bout des doigts jusqu'à l'obtention de gros grumeaux.
  6. Dans un plat allant au four, déposez les fruits. Parsemez de votre pâte à crumble et enfournez pour environ 30 minutes, jusqu’à ce que votre crumble soit bien doré, les fruits fondants mais encore légèrement fermes.
  7. Dégustez tiède ou froid.

ASTUCES DU CHEF

Si vous n'aimez pas la cannelle, n'hésitez pas à aromatiser votre crumble avec un zeste de citron, d'orange ou un peu de vanille.

Délicieux à déguster nature, avec de la glace vanille, du yaourt, un coulis de fruits rouges ou quelques fraises fraiches.

L'ajout de pommes est optionnel mais rajoute un petit plus. Vous pouvez ne pas en mettre en troquer la pomme contre de la banane, des fraises, de la poire ou un autre fruit de votre choix.

Crumble à la rhubarbe

ACCORD METS & VIN

Ce crumble à la fois acidulé et gourmand se marie à la perfection avec une coupe de champagne de chez Xavier Loriot, cuvée Millésime 2013. Le mélange de cépages en 45 % Pinot Noir, 30 % Pinot Meunier et 25 % Chardonnay (100 % cuvée vendange 2013 donc), lui confère un côté très gourmand, porté sur le fruit.

Un champagne de partage, qui se déguste et s'apprécie.

Champagne Xavier Loriot - cuvée Millésime 2013