Vous connaissez sans doute la croziflette ? Un plat typiquement savoyard inspirée de la très célèbre tartiflette, mais dans laquelle les pommes de terre sont remplacées par des crozets (de petites pâtes carrées au sarrasin).
J'ai voulu aller encore plus loin en vous proposant une revisite de cette déclinaison... je nomme le crozibowl ! Une version un peu plus légère de ces 2 plats traditionnels, et non moins savoureuse.
Des crozets, des légumes, des noix et l'incontournable touche fromagère, vous voilà parés pour aller faire un dernier tour de piste en ski avant la fin de saison.
INGREDIENTS
Pour le crozibowl
- 180g de crozets au sarrasin
- 1 cube de bouillon de légumes
- 200g de champignons de Paris
- 1 gousse d'ail
- 25g de noix
- 80g de Reblochon (ou de Beaufort)
- 1 poignée de jeunes pousses d'épinard
Pour la sauce
- 3 cuillères à soupe de crème épaisse
- 6 brins de ciboulette
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- Sel, poivre
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Cuire les crozets 15 minutes dans une grande quantité d'eau bouillante additionnée du cube de bouillon de légumes. Egouttez et mélangez-les avec un filet d'huile d'olive.
- En attendant, coupez les champignons en lamelles et faites-les revenir dans une poêle avec la gousse d'ail hachée, du sel et du poivre.
- Hachez grossièrement les noix, coupez le Beaufort en petits cubes. Ciselez la ciboulette (pour la sauce).
- Dans un bol mélangez la crème avec la ciboulette, le jus de citron, du sel et du poivre. Goutez et rectifiez l'assaisonnement au besoin.
- Dans vos assiettes de service, versez un lit de crozets et disposez harmonieusement tous les autres éléments: champignons poêlés, pousses d'épinards, fromage, noix et terminez par une bonne cuillère de sauce.
- Dégustez sans plus attendre.
ASTUCES DU CHEF
Pour une version plus légère, remplacez la crème par du fromage blanc !
USTENCILES
- Assiette creuse Mauléon Bleu Feu Jean-Vier
- Couverts en Olivier véritable Jean Dubost