Un croque saumon ? Ce n’est autre qu’un croque monsieur revisité avec du saumon ! Habituellement les recettes de croques saumon proposent de préparer ce plat avec du saumon fumé. J’ai choisi ici d’utiliser du saumon frais pour obtenir une assiette beaucoup plus fraiche, moins salée et plus originale.
Idem, côté pain, changez du classique pain de mie et optez pour un pain goûteux avec une belle croûte croustillante. Vous verrez, vous ne serez pas déçu du résultat. ;-)
INGREDIENTS
Pour les croques
- 4 grandes tranches de pain de seigle ou type poilane
- 1 poignée de pousses d’épinard
- 1 pavé de saumon frais
- 75g de fromage frais
- ½ gousse d’ail
- 1 citron
- ½ bouquet d’aneth
Pour la salade
- 1 poignée de feuilles de mâche
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- 1 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 1 petite échalote (ou 1/2)
- Sel, poivre
PREPARATION
- Coupez le saumon en tranches (environ 1/2cm).
- Dans un bol, mélangez le fromage frais avec l’ail épluchée et râpée, l’aneth ciselée et un tour de moulin à poivre. Incorporez le zeste du demi citron et une cuillère à soupe de jus de citron.
- Tartinez deux tranches de pain avec le mélange à base de fromage frais. Arrosez les deux autres d’un filet d’huile d’olive. Déposez quelques tranches de saumon sur chacune des faces tartinées au fromage frais, ajoutez quelques feuilles d’épinard et refermez chaque croque avec les tranches de pain huilées.
- Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites dorer les croques à la poêle sur les deux faces (2 minutes par face), en appuyant bien en cours de cuisson pour que le saumon cuise.
- En attendant, dans un petit bol, mélangez le vinaigre avec la moutarde, du sel et du poivre. Emulsionnez avec l’huile d’olive et incorporez votre échalote ciselée. Assaisonnez votre mâche avec cette vinaigrette.
- Servez les croques saumon avec la salade de mâche.
ASTUCES DU CHEF
Si vous préférez, cuisez les croques au beurre. Pour une version plus « light », vous pouvez également les cuire au four, ou mieux avec un appareil à croque monsieur.
Dans cette méthode de cuisson, le saumon reste très rosé, c’est exactement le résultat qu’il faut pour avoir un croque bien moelleux, croustillant à l’extérieur et pas du tout sec ni étouffant.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
1 commentaire
C’est une chouette version de croque dis donc !