Le croissant aux amandes... un grand classique incontournable de tous les petits déjeuners (très) gourmands. Pour être honnête, c'est ma solution de secours pour éviter de gâcher mes croissants de la veille... souvent trop secs, même en les repassant au four. J'en fais aussi de temps en temps des gâteaux, très bons et briochés, ni vu ni connu.

En fait, le croissant aux amandes est une recette très simple : des croissants rassis, de la crème d'amande maison et hop le tour est joué. Mon petit plus, c'est d'aromatiser la crème en fonction de mes envies : citron, vanille, cannelle etc. Et bien sûr, il est possible de varier les plaisirs en utilisant de la même manière vos viennoises, vos pains au chocolat etc.

A vous de jouer !

https://www.instagram.com/reel/CnZSTqVqsSI/?utm_source=ig_web_copy_link

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Préparez votre crème d'amandes en mélangeant dans un mol le beurre mou avec le sucre. Vous devez obtenir une texture de pommade homogène.
  3. Ajoutez la poudre d'amandes et l'oeuf. Mélangez bien.
  4. Incorporez le rhum, la Maïzena et éventuellement un zeste de citron vert.
  5. Coupez les croissants en deux, dans l'épaisseur. Tartinez une fine couche de votre préparation aux amandes (gardez un peu de votre préparation pour le dessus, cf. ci-dessous). Refermez chaque croissant.
  6. Tartinez le dessus de chaque croissant du restant de préparation aux amandes et parsemez d'amandes effilées.
  7. Enfournez pour environ 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que la crème soit juste cuite, encore fondante, et que les croissants soient bien dorés et moelleux.
  8. Dégustez tiède ou froid.

ASTUCES DU CHEF

N'hésitez pas à aromatiser la crème d'amandes selon vos envies. J'y mets ici un zeste de citron vert, mais vous pouvez le troquer contre de la vanille, de l'extrait d'amande amère, de la tonka, de la cannelle etc.

Pour varier les plaisir, utiliser de la poudre de noisettes ou de la poudre de noix en remplacement de la poudre d'amandes.

Vous pouvez également ajouter quelques dés de fruits dans votre farce, ou encore des pépites de chocolat !

Croissants aux amandes