Une recette simple, fraîche, parfumée, et colorée. J'adore cette recette car elle est rapide à faire et change des traditionnelles entrées (même si j'adore les tartines de chèvre chaud ou le classique tomate, mozza!).
L'idéal est de ne préparez cette recette qu'1h avant la dégustation, sinon le citron a tendance à tout cuire. Mais pour avoir une entrée bien fraîche, pensez à mettre tous vos ingrédients (mangue, avocat, tomates cerises) au frigo quelques heures avant la réalisation, voire la veille, vous pourrez ainsi réaliser cet entrée à la dernière minute.
INGRÉDIENTS
- 200g crevettes cuites, décortiquées
- 1 mangue fraîche
- 1 gros avocat ou 2 petits
- 1 petite barquette de tomates cerises
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 citron vert
- 1 pincée de sucre
- Facultatif: coriandre fraîche
- sel, poivre
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Épluchez, puis détaillez en petits cubes la mangue et réservez dans un bol. Faites de même avec les avocats que vous rajoutez dans le bol.
- Coupez également en petits dés les tomates, mélangez les avec le reste des légumes (l'idée est d'essayer d'avoir des cubes de tomate, mangue et avocat d'environ la même taille).
- Dans un autre bol, arrosez les crevettes du jus d'1/2 citron vert, salez, poivrez.
- Arrosez le mélange de légumes du reste du citron vert, de l'huile d'olive, du sucre, sel, poivre, coriandre et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Sur vos assiettes, posez un cercle afin d'y déposer un lit de légumes que vous tassez légèrement avec vos doigts pour que le tout tienne la route. Rajoutez par dessus un dôme de crevettes et retirez délicatement le cercle. Décorez avec des graines de sésames, de la coriandre et un filet d'huile d'olive.
- Dégustez bien frais.
ACCORD METS ET VIN
Ce plat très frais se marie très bien avec un petit Touraine Chenonceau, du Domaine François Cartier.