Une crème brûlée... version salée. Audacieux n'est ce pas ? C'est une recette originale que j'ai piquée dans le magazine Elle à Table. Il s'agit là d'une petite crème toute simple (comme une crème brûlée sucrée classique), qui cuit sur un lit de poêlée de champignons et que l'on fait légèrement caraméliser avec un chalumeau.
A déguster en guise d'entrée et à décliner avec n'importe quel champignon de votre choix.
INGREDIENTS
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 400g de champignons de Paris
- 1/2 citron
- 3 brins de thym
- 1 brin de romarin
- quelques baies roses
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 5cl de porto
- 30cl de lait
- 10cl de crème liquide
- 4 oeufs
- 50g de sucre roux
- Poudre de cèpe
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Pelez et émincez les échalotes et l’ail. Brossez les champignons, coupez la base du pied. Hachez-les finement au couteau et arrosez-les de jus de citron.
- Faites fondre les échalotes 5 mn à feu doux dans l’huile bien chaude. Ajoutez les champignons, le thym et le romarin effeuillés et hachés, les baies, salez et poivrez. Faites cuire 10 mn en remuant, jusqu’à ce que les champignons aient rendu leur eau et soient dorés. Déglacez au porto, laissez à nouveau évaporer, puis répartissez dans quatre ramequins.
- Préchauffez le four à 170°/th. 5-6.
- Dans un récipient haut, versez le lait, la crème, sel et poivre. Mixez 1 mn, puis ajoutez les oeufs un par un en mélangeant entre chaque. Versez la préparation dans les ramequins. Placez-les dans un plat à four rempli d’eau chaude à mi-hauteur, enfournez pour 35 mn de cuisson au bain-marie. Laissez refroidir avant de placer les crèmes pendant 6 h au frais.
- Avant de servir, saupoudrez les crèmes de sucre roux et de poudre de cèpe. À l’aide d’un chalumeau, faites-les caraméliser et dégustez sans attendre.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez réaliser cette crème brûlée avec tous types de champignons. Mais c'est également délicieux avec d'autres poêlées de légumes de saison : butternut, châtaignes, carottes etc.
Il est également intéressant de parfumer l'appareil à crème brûlée avec une épice de votre choix : piment, poivre, vanille, cumin, curry etc.
2 commentaires
Cette crème brûlée salée n’est pas pour me déplaire.
Très très bonne idée version salée!