Comme une envie de pasta ? :) Cette recette de conchiglioni est à la fois originale et bien crémeuse. Découverte dans un magazine de Elle à Table, il s'agit des fameuses pâtes coquillages italiennes fourrées avec une purée de courge aux noix de cajou. Avec son petit côté sain, végétarien et sans avoir une liste de courses à rallonge, c'est un coup de coeur à tester !
Si ce n'est plus la saison des courges, vous pouvez troquer la farce contre de la carotte, des brocolis, ou un autre légume de votre choix.
Bon appétit !
INGREDIENTS
- 1 courge butternut (environ 800g)
- 1 gousse d’ail
- 24 conchiglioni
- 100 g de noix de cajou
- 200g d’épinards
- 100g de ricotta
- 2 cuillères à soupe de graines de courge
- Noix de muscade
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C.
- Épluchez et coupez la butternut en petits cubes. Épluchez la gousse d’ail.
- Placez les cubes de courge et l’ail dans un plat de cuisson, arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez environ 30 minutes (les cubes doivent être tendres).
- Pendant ce temps, faites cuire les pâtes al dente dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Égouttez et refroidissez-les sous l’eau froide. Séchez-les en les étalant sur un torchon propre.
- A l'aide d'un blender, mixez les cubes de butternut rôtis avec l’ail, les noix de cajou et 1 cuillère à soupe d’huile d'olive, jusqu’à l'obtention d'une crème épaisse.
- Tapissez le fond d’un grand plat avec la moitié de cette crème.
- Garnissez les conchiglioni avec le reste de la crème de butternut et déposez-les dans le plat. Enfournez 15 minutes.
- Lavez et séchez les feuilles d’épinards. Faites-les sauter dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Coupez le feu.
- Sortez le plat du four et ajoutez un peu d’épinards et de ricotta dans chaque coquille.
- Parsemez de graines de courge, poivrez et râpez de la noix de muscade.
- Couvrez les pâtes avec une feuille de papier aluminium et enfournez 10 minutes.
- Servez immédiatement !
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez troquer la butternut contre d'autres légumes : carottes, panais, brocolis etc.
ACCORD METS & VIN
Ces conchiglioni végétariens bien crémeux se marient à merveille avec un verre de vin Blanc Costières de Nîmes, du Château Grand Escalion, Gabriel Meffre. Un vin plein de fraicheur et de générosité qui viendra naturellement compléter les saveurs de ce plat. La cuvée Romane est élaborée à partir d'un assemblage de Grenache blanc, Roussanne et Vermentino issus de jeunes vignes.
Prix public environ 11€.
6 commentaires
Testé hier. Dé-li-cieux ! Hâte de refaire avec le vin proposé…
Mille merci ! Je suis ravie que la recette vous plaise… et vous allez voir, avec l’accord vin c’est une merveille. A bientôt :)
bonjour
je suis très tenté par cette recette, mais j’ai déjà fait des conchiglioni et j’ai eu beaucoup de perte à la cuisson, de la casse, impossible à farcir ! elles on fini ̷à̷ ̷l̷a̷ ̷p̷o̷u̷b̷e̷l̷l̷e̷ en salade…
est-ce que vous pensez que je peux les faire (pré)cuire à la vapeur (four vapeur 100%) ?
pour éviter qu’elles ne soient ballottées dans une casserole d’eau
Bonjour! J’avoue je n’ai jamais essayé à la vapeur… de mon côté je les fais cuire à la casserole mais je veille à ne pas avoir de gros bouillons ni de mettre trop de pâtes en cuisson d’un coup. Bon week-end !
Bonjour
Dans un grand volume d’eau salé je verse les conchiglionis 1 par1 délicatement tout en tournant de temps en temps. Et vous n’aurez pas de perte.
Bien à vous
Marie Ange
Super merci pour l’astuce !