C'est la première fois que je me lance dans la préparation d'un cheesecake salé. Verdict? Très bon! Avec une purée de carottes aromatisée à la pâte de colombo, le résultat est très savoureux.
Je l'ai servi avec des saint jacques et une petite salade d'asperges à la mangue. Mais il se mange bien tout seul ou en mode végétarien avec une salade à base de roquette, par exemple. Une entrée originale, coupé en petits morceaux, ou un repas du soir léger.
Si vous n'avez pas de pâte de colombo, vous pouvez mettre de la poudre de colombo ou une touche de pâte de curry. ;-)
INGRÉDIENTS
- 200g carottes
- 150 fromage frais type Philadelphia
- 2 yaourts
- 1 cuillère à soupe de miel ou de sucre
- 2 œufs
- 1 1/2 cuillères à café de pâte de colombo A La Table de Mathilde
- Sel, poivre
- 150g crackers type TUC
- 80g beurre
Accompagnement: des saint jacques juste poêlées pour un repas sophistiqué, quelques légumes en salade pour un repas végétarien ou tout autre chose selon vos envies.
PREPARATION
- Préchauffez votre four à 100°C
- Faites fondre le beurre. Dans un grand bol, émiettez les crackers. Ajoutez le beurre fondu et malaxez.
- Versez dans le fond de votre moule amovible recouvert de papier sulfurisé (ou dans un cercle à pâtisserie sans fond posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé). Tassez bien à l'aide d'un fond de verre par exemple et réservez au frais.
- Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Plongez les dans une grande quantité d'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres (environ 15 minutes).
- Égouttez et écrasez les à l'aide d'un presse purée. Ajoutez la pâte de Colombo et le miel, mélangez bien, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
- Ajoutez à votre purée tiédie le fromage frais, les yaourts, les œufs du sel et du poivre.
- Versez cette préparation sur votre fond à base de crackers bien frais et glissez au four 1h15 environ. La texture doit rester tremblotante.
- Éteignez le four et laissez le cheesecake dedans jusqu'à complet refroidissement.
- Réservez au frais pendant au moins 6 heures, voire une nuit. Présentez tel quel ou coupez en petits morceaux.
- Bonne dégustation!
ASTUCES DU CHEF
Mon astuce ici est de cuire ce cheesecake à très basse température. Il conservera ainsi son moelleux et les bordures seront parfaites pour la présentation!