Il y a vraiment cheesecake et cheesecake: à la française, New Yorkais, à l'anglaise ... bref, on s'y perd et on ne sait jamais lequel choisir. Voici une recette ultra simple à réaliser pour une version qui s'approche du New Yorkais, mais avec une texture plus légère et agréable (à mon goût).

Un cheesecake léger et parfumé grâce à une succession de plusieurs couches: biscuits croquants au pavot sur le dessous, appareil au Philadelphia, couverture très citronnée à base de lemon curd adouci au mascarpone, et la couche fraiche et croquante de myrtilles qui pétillent en bouche. J'ai utilisé d'excellentes myrtilles sauvages du Canada qui sont bien grosses et parfaites pour cette recette.

Les quantités sont adaptées pour un moule de 24cm (c'est assez grand), mais vous pouvez modifier en fonction de la taille de votre moule.

INGRÉDIENTS

PREPARATION

  1. Préchauffez votre four à 200°C
  2. Dans un bol, émiettez vos biscuits. Ajoutez le beurre fondu et mélangez pour enrober les brisures de biscuits avec le beurre et obtenir une consistance de pâte grossière.
  3. Dans un moule amovible, déposez un morceau de papier sulfurisé sur la plaque du dessous du moule que vous ferez dépasser. Remettez le tour du moule en coinçant bien la feuille sans la déchirer. Aplatissez vos brisures de biscuits dans le fond, en tassant bien à l'aide du fond d'un verre par exemple.
  4. Glissez au four 10 minutes (les biscuits prennent une jolie couleur dorée) et laissez bien refroidir sur une grille dans le moule.
  5. Baissez la température de votre four à 150°C
  6. Dans un grand bol, fouettez le Philadelphia jusqu'à obtenir une texture bien lisse et homogène. Ajoutez ensuite le yaourt, les œufs, le sucre, les zestes de citron et le jus du citron vert. Fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  7. Versez la préparation dans votre moule sur le fond de biscuits. Glissez au four environ 45 à 50 minutes. Éteignez votre four, entrouvrez-le mais laissez le cheesecake dedans jusqu'à complet refroidissement (cette technique permet d'éviter au cheesecake de craqueler sur le dessus).
  8. Conservez le cheesecake dans le moule en recouvrant d'un film étirable. Mettre au frais pendant 1 nuit entière (au moins).
  9. Le lendemain, lissez le mascarpone. Ajoutez-y un demi-pot de lemon curd. Démoulez votre cheesecake et posez-le sur un plat de service. Recouvrez le dessus de votre mélange au lemon curd et décorez de myrtilles.
  10. Servez avec un coulis de myrtilles ou de fruits rouges.