Pour les fêtes, il y a toujours à un moment ou à un autre une belle pièce de viande. Cette année, je vous propose un beau chapon traditionnel fourré aux fruits secs que j'ai préparé il y a quelque temps pour mes grands parents. Une recette simple à réaliser mais il faut s'y prendre la veille, c'est beaucoup mieux. INGRÉDIENTS
PUBLICITÉ
LA VEILLE - PRÉPAREZ LA FARCE Réhydrater les fruits secs à l'aide d'un peu d'eau chaude ou de thé.


Émincez les échalotes et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Lorsqu'elles sont translucides, ajoutez les fruits secs réhydratés et coupés grossièrement en cubes, ainsi que les châtaignes. Faites revenir quelques minutes en incorporant les épices: muscade, piment, thym, ail émincé, sel et poivre.


Laissez mijoter sur feu doux une dizaine de minutes. Retirez du feu, laissez tiédir et ajoutez le yaourt. Farcir votre chapon avec ce mélange. Filmez et glissez au frais au moins une nuit entière. CUISSON Préchauffez votre four à 170°C et sortez la viande du frigo. Placez la volaille dans un plat allant au four. Badigeonnez de 50g de beurre. Glissez au four et arrosez la volaille toutes les 30 minutes avec 2 cuillères à soupe d'eau chaude et son jus. Pour un chapon de 3kg, laissez cuire la viande environ 2h30. En fin de cuisson, laissez reposer la volaille 10 minutes dans son plat avant de procéder à sa découpe. Servez avec la farce, le jus de cuisson, des pommes de terre rôties au four ainsi que des 1/2 poires fraîches, que vous pouvez cuire avec la volaille en les plaçant 30 minutes dans le plat avant la fin de cuisson!