On attaque les bons plats de notre formidable terroir français ! Aujourd'hui je vous présente une recette qui ne se présente plus : le cassoulet. Il faut dire que c'est super bon... quand c'est bien fait ! Et la version maison n'a juste rien à voir avec ses copines industrielles, d'aussi bonne qualité soit-elle. :)
Je vais essayer de vous prouver ça. Tout en vous montrant que ce n'est pas si compliqué de réussir ce plat. Voici donc ma petite recette à moi. Je ne suis pas certaine que je respecte à 100% la tradition à la lettre mais tout ce que je sais, c'est que c'est bon. D'ailleurs, on m'a même dit une fois "c'est le meilleur cassoulet que je n'ai jamais mangé". Peut être que ce n'était pas totalement objectif, mais ça prouve qu'il n'est pas mauvais. :-)
Dernière chose, je me répète mais prenez des matières premières de qualité... De bonnes cuisses de canard confites et une vraie bonne saucisse traditionnelle n'ont pas d'égal. Ici j'ai découvert le site Comme à la Boucherie qui propose des viandes de très bonne qualité.
Maintenant à vous de jouer ! (Si vous voulez voir le pas à pas, je vous mets le lien vers la vidéo live du tuto)
INGREDIENTS
- 1 oignon rouge
- 1 échalote
- 2 gousses d’ail
- 80g de lardons
- 8 grains de poivre
- 1 bouquet garni
- 400g de haricots blancs trempés toute une nuit
- 1 verre de vin blanc
- 4 cuisses de canard confites
- 1 cuillère à café de Piment d’espelette
- 1 Saucisse de Toulouse
- 50g de chapelure de pain aux noix (maison)
PREPARATION
- Epluchez et émincez l'oignon rouge. Faites de même avec l'échalote et l'ail.
- Dans une grande cocotte, faites revenir les lardons avec l’oignon rouge, l'échalote et l’ail.
- Déglacez avec le vin blanc.
- Ajoutez les grains de poivre ainsi que les haricots trempés de la veille et égouttés.
- Découpez la saucisse de Toulouse en tronçons (environ 12 morceaux). Rajoutez-les dans votre cocotte, ainsi que le piment d’Espelette, le bouquet garni, une touche de sel et un peu de graisse de canard récupéré sur les cuisses de canard confit.
- Mouillez avec de l'eau jusque au-dessus de votre préparation et portez à ébullition. Laissez cuire 1h30.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Ajoutez les cuisses de canard sur le dessus et parsemez le tout de chapelure aux noix. Enfournez 20 minutes jusqu'à ce que la chapelure soit bien croustillante.
- Dégustez bien chaud !
ASTUCES DU CHEF
Afin de réaliser votre chapelure aux noix, faites sécher au four quelques tranches de pain aux noix. Dès qu'il est sec et refroidi, broyez-le grossièrement à l'aide d'un mixeur.
Vous pouvez utiliser des haricots blancs en boite... mais la saveur ne sera pas du tout la même ! Si vous optez néanmoins pour cette solution, rajoutez vos haricots en même temps que les cuisses de canard, afin d'éviter d'obtenir une bouillie...
Une recette concoctée pour Comme à la Boucherie.
2 commentaires
Comme tu me donnes faim de bon matin !
Un plat du terroir on ne peut plus savoureux