Comme une envie de fraicheur et d'originalité? Quoi de mieux qu'un carpaccio de tomates ? Pour donner un coup de peps à cette recette, traditionnellement accompagnée de mozzarella, j'ai choisi de vous la proposer accompagnée d'un houmous de coeurs de palmiers, le tout assaisonné d'une vinaigrette légère au paprika... et au vinaigre au vinaigre d'ail.
Vous verrez, c'est tout simple à faire et étonnant en bouche.
INGRÉDIENTS
Pour la salade
- 4 tomates grappes bien fermes
- 100g de pois chiches égouttés
- 1 cuillère à café de poudre de curry
- 4 tiges de persil plat ou de coriandre
Pour le houmous de cœurs de palmier
- 250g de cœurs de palmiers égouttés
- 1 gousse d'ail
- 1/2 citron
- 1 cuillère à soupe de tahini (crème de sésame)
- 1/2 cuillère à soupe de miel liquide
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de paprika
Pour la vinaigrette à l'ail
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de Vinaigre d'ail de la Vinaigrerie de Clunisois
- 1/2 cuillère à soupe de miel liquide
- 1 cuillère à café de paprika
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Préchauffez le four à 200°C..
- Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étalez les pois chiches. Parsemez de poudre de curry, de sel, de poivre, et un trait d'huile d'olive. Enfournez 15 minutes en retournant à mi cuisson.
- En attendant, préparez le houmous de cœurs de palmier : dans un blender, mixez les cœurs de palmier avec l'ail, les zestes et le jus du citron, le miel, du sel et du poivre. Le mélange obtenu doit être crémeux et homogène (cela prend un peu de temps, une dizaine de minutes). Réservez au frais au moins 30 minutes.
- Préparez la vinaigrette en mélangeant le vinaigre avec le miel, le paprika, du sel et du poivre. Émulsionnez avec l'huile d'olive.
- Coupez les tomates en tranches très fines. Ciselez le persil.
- Au moment de servir, disposez les tomates en rosace, parsemez de pois chiches croustillants, de persil et placez une cuillère généreuse de houmous au centre parsemé de paprika.
- Arrosez de vinaigrette et servez bien frais.
ASTUCE DU CHEF
Si vous n'avez pas d'ail pour le houmous, troquez contre une cuillère ou deux de vinaigre à l'ail. Augmentez alors légèrement la quantité de miel. Le résultat est tout aussi excellent.