L'abondance est un de mes fromages préférés. Très fruité, je préfère le travailler à froid avec très peu d'ingrédients. Cette recette de carpaccio de betterave crue avec un suprême d'orange et quelques noisettes torréfiées convient parfaitement.

Frais, simple et rapide à faire, c'est une belle façon de commencer un repas tout en douceur. En ce moment, vous l'aurez compris, j'aime bien cuisiner la betterave. Un légume à redécouvrir par la diversité des préparations possibles.

INGRÉDIENTS




PREPARATION

  1. Épluchez la betterave. A l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé, tranchez très finement la betterave, et disposez-la sur votre plat de service.
  2. Pelez à vif votre orange à l'aide d'un couteau. Au dessus d'un bol, prélevez les quartiers d'orange sans la peau blanche (on appelle cela prélever les suprêmes d'orange). Conservez bien le jus, qui vous servira pour l'assaisonnement.
  3. Torréfiez les noisettes dans une poêle sèche.
  4. Dans un petit bol, émulsionnez le jus d'orange frais avec l'huile d'olive, le vinaigre de Xérès, de la fleur de sel et du poivre du moulin. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  5. Sur le carpaccio de betterave, disposez au centre les suprêmes d'orange, des lamelles d'Abondance, les noisettes torréfiées et versez quelques cuillères d'assaisonnement sur le dessus. Terminez par quelques feuilles de persil hachées et servez immédiatement.
  6. Frais, simple et rapide à faire, c'est une belle façon de commencer un repas tout en douceur.
Carpaccio de betteraves