Les cannelloni c'est un peu comme les lasagnes, ça fonctionne à tous les coups et c'est un plat hyper réconfortant. Vu que c'est de saison, voici une recette que j'adore, à la courge butternut. Le résultat est très fondant grâce à une farce à base de purée de butternut à la ricotta et aux noix. J'ai ajouté une béchamel maison avec une touche d'orange et je fais gratiner le tout avec de l'emmental.

Un régal ! A découvrir sans plus attendre.

INGREDIENTS

Pour les cannelloni

Pour la béchamel

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Epluchez et coupez la butternut en cubes. Faites-la cuire à la vapeur environ 12 à 15 minutes (selon la taille de vos cubes, les morceaux doivent devenir fondants).
  3. Laissez tiédir et réduisez la butternut en purée grossière à l’aide d’un d’un presse purée.
  4. Emincez l'oignon et faites-le revenir l'oignon dans une poêle avec un filet d'huile. Lorsqu'ils sont dorés, ajoutez les épinards et coupez le feu.
  5. Torréfiez les noix dans une poêle sans ajout de matière grasse. Laissez refroidir et concassez grossièrement.
  6. Préparez la béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il commence à mousser. Ajoutez la farine d'un coup sec et fouettez jusqu'à l'obtention d'un roux. Incorporez le lait petit à petit jusqu'à obtenir une béchamel légèrement épaissie mais toujours assez fluide. Salez, poivre et incorporez le zeste d'orange.
  7. Dans un saladier, à l'aide d'une fourchette, mélangez la purée de butternut avec tous les ingrédients de la farce : la noix de muscade, le parmesan, la ricotta, le lait et les oignons revenus. Salez, poivrez.
  8. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement au besoin. La préparation doit être souple, si ce n'est pas le cas, ajoutez un peu de lait.
  9. A l'aide d'une poche à douille, fourrez vos cannelloni avec la préparation à la courge. Disposez dans un plat huilé et couvrez de béchamel.
  10. Parsemez d'emmental et enfournez 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que les cannelloni soient bien gratinés.
  11. Dégustez !

ASTUCES DU CHEF

Si vous n'avez pas de cannelloni, vous pouvez utiliser des feuilles de lasagnes fraiches (ou sèches avec une pré-cuisson).

Si vous n'êtes pas végétarien, ajoutez un peu de pancetta ou de lardons, c'est délicieux !

Pour encore plus de saveurs, réalisez des chips de sauge an faisant frire des feuilles de sauge dans un beurre mousseux.

Cannelloni à la courge butternut

Une recette concoctée pour Casino.