- 350g de riz à sushi
- 150g de saumon fumé
- 50ml de vinaigre de riz
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café rase de sel
- 1 citron vert
- 1/2 concombre
- 2 avocats
- 2 carottes
- 2 cébettes
- 1 feuille d'algue nori
- 4 cuillères à soupe de graines de sésame toasté (noires et blanches)
- 60ml de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
PUBLICITÉ
Cuisez le riz dans un rice cooker ou à la casserole. Si vous optez pour la casserole, rincez le riz dans plusieurs eaux jusqu'à ce que l'eau soit limpide. Mettez-le dans 45cl d'eau, couvrez et portez à ébullition. Lorsque l'eau arrive à ébullition, faites cuire 12 minutes sur feu très doux. Retirez du feu et laissez reposer à couvert 10 minutes. En attendant, faites chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel sans jamais le faire bouillir. L'idée est simplement de dissoudre le sucre doucement. Versez ce mélange sur le riz cuit avec les zestes de citron vert et la moitié des graines de sésame. Veillez à ne pas écraser les grains de riz. PREPAREZ LA SAUCE Sur feu moyen, faites chauffer la sauce soja avec le sucre et le vinaigre jusqu'à ce que le mélange devienne légèrement sirupeux (3 minutes environ). Placez dans un bol et réservez au frais. LEGUMES ET ASSEMBLAGE
Pelez l'avocat et coupez-le en petits cubes. Epluchez les carottes et coupez-les en fins bâtonnets. Faites de même pour le concombre. Coupez les cebettes en fines lamelles. Dans vos bols de service, placez un lit de riz vinaigré, ajoutez sur le dessus de l'avocat, des carottes, le concombre, le saumon et les algues émiettés, le reste des graines de sésame et servez avec la sauce refroidi et les rondelles de citron vert. ASTUCE DU CHEF Variez les plaisirs en troquant le saumon contre du crabe, des surimis, tous types de poissons crus ou fumés en fonction de vos préférences. Vous pouvez également remplacer le riz par du quinoa. ASSOCIATION METS & VIN Sublimez ce plat à la perfection avec un vin blanc de Moselle - Cépage Pinot Gris, un vin aux notes suaves, une pointe fumée. Cette recette a été conçue pour Cook'n Box.
7 commentaires
Voilà qui m’a l’air bien sympathique…
ça a l’air délicieux !!! Merci pour cette recette!
J’adore :-) et puis ça permet de manger des makis mais plus vite !
Ca a l’air trop boon! Suis une fan d’asian food mais j’ai l’impression que c’est difficile à faire comme cuisine! je vais tenter la recette et on verra bien hein :)
J’ai découvert cette recette via la UNE hellocoton ;) Je me suis arrêtée direct devant, Chéri et moi on a très envie de tester ;) Merci pour cette recette!!
Super, merci de ton retour et surtout bon test ! ;-)
nous avons dégustés cette recette ce midi ; Nous avons adoré !!
c’est trooop bon !!
Merci beaucoup pour cette recette !!