Vous vous rappelez de mon récent voyage au pays du Reblochon dont je vous ai parlé sur les Réseaux Sociaux au mois de juin dernier ? Alors je vous ai bien sûr ramené de belles images mais pas que ! La preuve avec la première d'une série de 2 recettes (dont ce délicieux cake au reblochon) que vous allez aussi pouvoir découvrir prochainement en vidéo, grâce à Olivier de Papa en cuisine avec qui je suis partie dans cette merveilleuse région.
Ce voyage en Savoie, c'est le deuxième que je réalise pour en savoir un peu plus sur le Reblochon. Et cette fois-ci j'ai eu la chance de pouvoir cuisiner en haut des montagnes, dans le chalet d'Alpage de la famille Donzelle qui fabrique le Reblochon. D'ailleurs, j'en profite pour les remercier sincèrement de leur accueil vraiment formidable, ainsi qu'à Bernard qui nous a guidé tout au long de ces 2 jours et qui nous a même amené découvrir la magnifique ville d'Annecy ainsi que le point de vue du col de la Forclaz... magique ! Je ne peux que vous conseiller d'aller y faire un tour lors d'un prochain weekend.
INGREDIENTS
- 180g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café bombée de cumin poudre
- 1 cuillère à café de thym
- 3 oeufs
- 10cl de lait demi-écrémé
- 10cl d'huile d'olive
- 1 carotte
- 100g de courgette
- 50g d'Abondance râpée
- 100g de Reblochon laitier
- 1 poignée de feuilles de menthe et persil mélangés
- Sel, poivre
Préchauffez le four à 180°C.
Epluchez la carotte et râpez-la. Râpez la courgette de la même manière. Coupez le reblochon en petits cubes. Ciselez les herbes.
Dans un bol, mélangez la farine avec la levure chimique, le cumin, le thym, du sel et du poivre.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec l'huile et le lait. Ajoutez la carotte et la courgette râpées, puis le mélange à base de farine, la Tomme et les herbes. Terminez par incorporer le Reblochon. Mélangez délicatement et versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné. Enfournez environ 45 minutes.
Laissez le cake légèrement refroidir avant de démouler et déguster tiède ou froid, accompagné d'une belle salade verte.
ASTUCES DU CHEF
Pour encore plus de gourmandises, ajoutez quelques noix de Grenoble à votre préparation.
ACCORD METS & VIN
Pour sublimer ce cake, je vous propose de le déguster avec un verre de vin blanc, un AOC Crozes-Hermitage de la Cave Olivier Dumaine - Opora 2017. Un vin équilibré 100% Marsanne qui se marie à la perfection avec les saveurs douces de ce cake rehaussées par la touche de cumin. Un vin qui accompagne également parfaitement un plateau de fromage.
Prix de vente conseillé: 13€ .
4 commentaires
Ce cake salé est bien sympathique !
Oh que cela doit être bon ! Merci et belle journée gentille « Noisette ».
???? ça a l’air très bon mais dans les ingrédients il n’y a ni carotte ni courgette….
ah mince, c’est corrigé, merci :-)