Il me restait quelques myrtilles dans le congélateur (c'est bientôt la saison mais pas encore tout à fait) et j'avais envie d'un dessert facile à emporter vu que je partais pour quelques jours. Résultat ? Inspirée par le cake citron myrtilles du blog Encore Un Gâteau, j'ai tenté !
Sur la photo, le cake est très brun car j'ai remplacé le sucre par de la fleur de coco, ça apporte un goût bien spécifique que j'aime beaucoup, même si je sais que certains n'apprécient pas trop son goût un peu (trop) prononcé. Quoi qu'il en soit, vous pouvez très bien varier les différents types de sucres selon vos envies (sucre glace comme dans la recette de base, sucre blanc, sucre brun, cassonade...).
Un bon dessert aérien et bien parfumé, à déguster nature, avec un peu de yaourt, de crème, ou une boule de glace !
INGREDIENTS
- 120g de beurre à température ambiante
- 120g de sucre brun
- 1 citron bio
- 3 oeufs
- 170g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 130g de myrtilles
PREPARATION
- Préchauffez le four à 150°C.
- Fouettez le beurre pommade et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux et homogène (aidez-vous d'un batteur électrique ou d'un robot). Ajoutez le zeste de citron ainsi que le jus de la moitié du fruit. Mélangez bien.
- Incorporez les oeufs un à un.
- Versez la farine et la levure, mélangez bien.
- Incorporez les myrtilles et mélangez brièvement.
- Versez l'appareil dans un moule à cake beurré et fariné, et enfournez 50 minutes.
- Laissez refroidir sur une grille avant de démouler.
ASTUCES DU CHEF
Ce cake est également délicieux avec des framboises ou tout autre fruit de votre choix.
2 commentaires
Hummmmmmmm… Ce cake me tente bien !!!
“Bonjour, je viens de réaliser votre recette de cake au citron et aux myrtilles et je suis ravie du résultat. Ce cake est moelleux, léger et acidulé, parfait pour le goûter ou le petit-déjeuner. J’aime beaucoup le contraste entre le citron et les myrtilles, qui apportent une touche de couleur et de fraîcheur. La recette est simple et bien expliquée, avec des photos appétissantes. Merci pour ce beau partage gourmand !”