J'adore le poisson mais sa cuisson peut en effrayer plus d'un. Il peut rapidement devenir sec et immangeable. La technique pour le rendre bien moelleux ? La cuisson au lait ! Il s'agit d'une méthode semblable à une cuisson au bouillon, mais le lait apporte une saveur lactée bien agréable et surtout beaucoup de moelleux. Vous verrez c'est imparable.
Le cabillaud poché au lait n'est pas seulement délicieux, c'est aussi une technique de cuisson simple pour les plus novices d'entre nous. Plus besoin de surveiller sa poêle sans relâche. Pendant que votre poisson cuit, vous pouvez vous occuper de votre accompagnement. C'est également une excellente façon de cuire du poisson surgelé !
Et côté accompagnement ? Rien de mieux qu'une purée maison délicieusement fondante aux légumes !
INGREDIENTS
Pour le cabillaud
- 2 pavés de cabillaud
- 1/2 litre de lait
- 1 branche de thym
- 1 gousse d’ail
Pour les légumes
- 400g de carottes
- 1 grosse pomme de terre
- 20g de beurre
Pour la sauce
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 petite échalote
- 1/2 gousse d’ail
- 1 petit bouquet d’herbes mélangées (aneth, ciboulette, persil...)
PRÉPARATION
- Épluchez et coupez les carottes et la pomme de terre en cubes. Placez les légumes dans une casserole et couvrez d’eau salée. Portez à ébullition et laissez cuire 20-25 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- En attendant, faites chauffer le lait avec la gousse d’ail écrasée et la branche de thym. Plongez le poisson dans ce mélange et laissez cuire 10 minutes.
- Préparez la sauce: émincez l’échalote et râpez l’ail. Ciselez les herbes. Dans un bol, mélangez tous les éléments ensemble. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.
- Prélevez le poisson délicatement à l’aide d’un écumoire. Conservez le lait de cuisson.
- Écrasez les légumes à l’aide d’un presse purée en ajoutant le beurre et petit à petit un peu de lait de cuisson, jusqu’à obtenir une bonne texture (plus ou moins lisse selon vos goûts). Salez, poivrez.
- Dans vos assiettes de service, disposez un lit de purée, le poisson, et terminez par la sauce.
ASTUCES DU CHEF
Pour cuire le poisson, celui ci doit être recouvert de liquides. Si vous n’avez pas assez de lait, compléter avec de l’eau ou du bouillon.
En remplacement du lait de vache, vous pouvez également pocher votre poisson dans du lait de coco.
Vous pouvez rajouter des épices dans votre purée : cumin, curry, muscade paprika ou autre se marieront très bien avec cette préparation.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
2 commentaires
j’ai testé le poisson poché dans le lait et c’est super bon, j’ai juste fait la sauce à ma façon mais franchement merci pour cette recette nous avons adoré, même mon petit de 16 mois redemandé du poisson. Si tu veux voir ce que cela à donner pour moi : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2019/09/07/lieu-noir-poche-au-lit-et-sa-sauce-vierge-maison/
[…] un bon plat équilibré, j’ai vu cette recette sur le blog des pépites de noisettes, et tout de suite j’ai mis la recette de côté. Je n’avais jamais testé le poisson […]