Une recette fondante et savoureuse. Très douce en réalité, à la fois grâce à la butternut, au goût si subtil, et à la sauge, assez délicate et particulière surtout lorsque l'on prend cette herbe fraîche et non sèche, au toucher de velours.

J'allie cette recette au croquant des amandes et à un fromage peu commun: le Moelleux du Revard. Un fromage onctueux à pâte molle, originaire de Savoie, au lait de vache.

INGRÉDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Détaillez la butternut en gros cubes. Dans un plat allant au four, déposez les dés de butternut, salez, poivrez, et arrosez d'huile d'olive. Glissez au four environ 50 minutes à 1 heure, jusqu'à ce que les dés soient bien tendres.
  3. En attendant, épluchez et coupez l'oignon. Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faites revenir l'oignon sur feu doux environ 30 minutes. Les oignons doivent caraméliser très lentement. Ajoutez ensuite l'ail épluchée et émincée, puis la sauge, prolongez la cuisson 5 minutes, toujours sur feu doux.
  4. Torréfiez les amandes dans une poêle sèche.
  5. Lorsque la butternut est cuite, transférez-la dans la poêle avec l'oignon. Enrobez le tout et disposez immédiatement dans de petits bols. Râpez des lamelles généreuses de fromage sur le dessus (vous pouvez également incorporer le fromage lorsque la butternut est dans la poêle pour le faire fondre).
  6. Parsemez d'amandes torréfiées et servez de suite.






ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez remplacer le moelleux du Revard par un autre fromage. Une tomme ou un fromage de chèvre se marieront à merveille. Pour obtenir toute la générosité du moelleux du Revard, vous pouvez tester un reblochon, pas trop affiné.

Butternut rôtie à la sauge