Même à la montagne on a le droit à un bon burger : mais pas n'importe lequel ! Intégrez à vos recettes un bon fromage d'hiver.

J'ai choisi ici le Mont d'Or, un fromage au lait cru absolument délicieux qui a été démocratisé en le servant dans sa boite, fondu au four, accompagné de pommes de terre. Une spécialité qui est devenu un incontournable de l'hiver, tout comme la raclette, et dont on ne se lasse pas. Mais il faut savoir que le Mont d'Or se sert aussi tel quel, cru sur un plateau (il faut tester, c'est super bon), mais peut se décliner dans une infinie de recettes.

Voici donc mon burger bien costaud mais bien bon, à tester de toute urgence !!

INGREDIENTS

Accompagnement : pommes grenailles rôties (ou frites) et salade verte

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Dans une poêle avec un filet d'huile, faites revenir les oignons rouges émincés. Quand ils sont fondus, ajoutez le miel, le vinaigre, du sel et du poivre. Poursuivez la cuisson 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien caramélisés.
  3. Faites chauffer la base de votre bun à burger coupé en deux. En attendant, faites revenir les steaks hachés dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile (1 minute sur la première face, 30 secondes sur la 2ème).
  4. Tartinez la base du bun avec votre coulis de tomates. Ajoutez un steak, salez, poivrez et ajoutez votre confit d'oignon. Disposez quelques morceaux de Mont d'Or et enfournez le tout 5 à 8 minutes (selon la cuisson du steak désirée). 2 minutes avant la fin de cuisson, enfournez les chapeaux des buns pour les réchauffer.
  5. Ajoutez quelques tomates confites, les oignons frits et la salade. Refermez avec le chapeau du bun à burger et dégustez immédiatement !

ASTUCES DU CHEF

Pour une version plus rapide, utilisez un confit d'oignons du commerce au lieu de faire revenir les oignons rouges avec le vinaigre et le miel.

Merci aux Syndicats Interprofessionnels du Morbier/Mont d’Or et Bleu de Gex Haut-Jura, et La Belle Vie (courses en ligne livrées en 1 heure) pour leur support dans la réalisation de cette recette !