Un bundt cake aux saveurs de Noël avec des épices à pain d'épices, des zestes d'orange, du sirop d'érable et des noix de pécan, quoi de mieux pour illustrer l'ambiance de Noël? Accompagné d'un thé bien chaud au pied d'un feu de cheminée... il n'en faut pas plus pour partager un vrai moment de bonheur.

Un gâteau moelleux et réconfortant, qui se garde facilement une semaine (si vous parvenez à ne pas tout manger avant: un vrai challenge). La recette est facile à faire et n'est pas très longue, raison de plus de l'essayer sur le champ.

INGRÉDIENTS

Pour le fourrage aux noix de pécan

Pour la pâte à gâteau

Pour le glaçage

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Dans un bol, mélangez la farine avec les épices.
  2. Ajoutez les noix concassées, le beurre, et travaillez du bout des doigts pour avoir une texture grumeleuse.
  3. Incorporez le sirop d'érable et les oranges confites coupées en petits cubes et mélangez brièvement. Laissez de côté.
  4. Préchauffez le four à 170°C
  5. Dans un bol, mélangez la farine avec levure, bicarbonate de soude, et sel.
  6. Dans un robot (ou dans un autre grand bol si vous préparez la recette à la main), mélangez le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une texture très souple et aérienne. Ajoutez ensuite les œufs 1 à 1, puis la vanille, le sirop d'érable et les zestes.
  7. En alternance, incorporez le mélange à base de farine et la sour cream. Arrêtez dès que la pâte est homogène.
  8. Dans votre moule à Bundt cake beurré, versez la moitié de la préparation. Ajoutez ensuite le fourrage en formant un anneau, sans toucher les bords du moule. Versez délicatement le reste de la préparation sur le dessus.
  9. Enfournez 40 à 50 minutes. La lame d'un couteau doit ressortir sèche. Laissez refroidir complètement sur une grille avant de démouler.
  10. Cette étape est optionnelle mais apporte du moelleux.
  11. Mélangez ensemble le sucre glace avec la poudre de pain d'épices. Ajoutez petit à petit le jus d'orange en mélangeant. Attention de ne pas trop en mettre dès le départ, vous devez avoir une texture pâteuse, légèrement coulante, mais justement pas coulante! Il faut trouver le juste milieu en ajustant la quantité de liquide.
  12. Versez comme vous le souhaitez sur le dessus de votre gâteau, à l'aide d'une cuillère à soupe.









ASTUCES DU CHEF

Décorez votre bundt cake en collant des noix de pécan et des oranges confites sur le dessus avant que le glaçage ne sèche. Vous trouverez ICI la recette des oranges confites.

Bundt cake au sirop d'érable