La bûche maison ? Un incontournable ! Ne vous inquiétez pas, c'est simple à préparer. Cela prend un petit peu de temps, mais si vous optez pour la solution gâteau roulée, vous allez très bien vous en sortir.

Cette année, j'ai choisi de vous proposer une bûche chocolat passion ! La passion est un fruit que j'adore et qui amène beaucoup de fraicheur à de nombreux plats. L'idée ici est de préparer un biscuit roulé tout simple et de le garnir d'une ganache chocolat passion avec un petit sirop d'imbibage maison qui vous garantira un moelleux incomparable. Côté déco, misez sur la simplicité : ici une chantilly coco pour imiter la neige.

A vous de jouer !

INGREDIENTS

Pour le Biscuit roulé

Sirop d’imbibage rhum passion

Pour la ganache chocolat passion

PUBLICITÉ

Pour la chantilly coco

PRÉPARATION

  1. Préparez la ganache chocolat passion : faites fondre le chocolat au bain marie avec le jus de fruits de la passion. Hors du feu, incorporez le beurre coupé en morceaux et laissez refroidir au moins 2h.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Préparez le biscuit roulé : fouettez les jaunes d'œufs avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  4. Montez les blancs en neige avec le restant de sucre. Incorporez-les délicatement à vos jaunes à l'aide d'une maryse. Ajoutez la farine tamisée avec la levure chimique et la poudre de vanille.
  5. Versez l'appareil sur une plaque recouverte de papier cuisson. Lissez à l'aide d'une spatule.
  6. Enfournez 10-12 minutes jusqu'à ce que le biscuit soit bien doré. Retournez-le immédiatement sur un torchon saupoudré de sucre glace. Roulez le biscuit dans le torchon pour l'aider à prendre sa forme.
  7. Préparez le sirop d'imbibage : dans un bol, mélangez le jus de fruits de la passion avec le sirop de sucre de canne et le rhum. Réservez.
  8. Déroulez le biscuit et imbibez-le de sirop. Ajoutez la ganache sur toute la surface. Roulez la bûche.
  9. Montez la crème liquide en chantilly avec le sucre glace.
  10. Coupez les bords de la bûche et placez les chutes sur le dessus du gâteau, afin de former les "noeuds" du bois. Recouvrez la bûche de chantilly.
  11. Saupoudrez de noix de coco et décorez à votre guise.

ASTUCES DU CHEF

Si vous ne trouvez pas de jus de fruits de la passion, vous pouvez prendre du jus d'orange plus classiques.

Bûche roulée chocolat passion

Recette créée pour Cora France