A la veille de Noël, une recette douce et sucrée s'impose. LE dessert incontournable de Noël... je nomme la sacro sainte bûche ! Personnellement, je n'aime pas du tout les bûches à la crème au beurre alors voici une belle alternative, qui prend un peu de temps à faire, mais vous n'allez pas le regretter.

Choco cappuccino, un accord des plus réussi auquel il m'est souvent difficile de résister dans toutes ses formes ! Tentés?

INGREDIENTS

Pour le gâteau roulé

Pour la ganache cappuccino

Pour le sirop d'imbibage

Pour la crème mascarpone

PREPARATION

  1. Préparez la ganache. Coupez finement le chocolat blanc. Faites chauffer la crème avec le café instantané. Versez la crème sur le chocolat et lissez à la spatule. Réservez au froid au moins 2 heures.
  2. Préparez le biscuit. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. Préparez une grande plaque à pâtisserie en la recouvrant de papier sulfurisé. Préparez également un grand torchon propre, que vous recouvrez généreusement de sucre glace (il va servir à rouler votre biscuit juste sorti du four, pour éviter qu'il ne casse par la suite).
  4. Dans un bol, mélangez la farine avec le bicarbonate, le sel et la poudre de vanille.
  5. Dans un robot muni d'un fouet, battez les oeufs 5 à 10 minutes en incorporant le sucre en 3 à 4 fois. Les oeufs doivent blanchir et devenir mousseux.
  6. Ajoutez délicatement l'alcool et le mélange à base de farine sans trop mélanger. Versez sur votre plaque à pâtisserie en étalant uniformément en rectangle.
  7. Glissez au four 12 minutes. Transvasez immédiatement sur votre torchon au sucre glace. Saupoudrez le biscuit de sucre glace et roulez bien serré. Laissez refroidir dans le torchon.
  8. Préparez le sirop. Pressez le jus de l'orange dans un bol, ajoutez l'eau, le rhum et le sirop. Réservez.
  9. Montage. Montez la crème en chantilly. Ajoutez délicatement le sucre glace à la spatule.
  10. Déroulez délicatement le biscuit roulé. Imbibez-le à l'aide du sirop et d'un pinceau. Recouvrez de votre ganache au café et roulé le biscuit bien serré.
  11. Recouvrez la buche de votre mousse mascarpone et laissez reposer au moins 4 heures, toute une nuit si possible.
Bûche cappuccino