Un brownie incroyablement fondant en plusieurs couches: une couche classique de brownie choco-noisettes avec une touche de café, surmontée d'une couche fondante et moelleuse de crème de marron et avec une finition de chocolat légèrement croquant... Mais comment résister! Et c'est en plein dans la saison, on dira ... automnale!
INGRÉDIENTS
Pour le brownie
- 150g de chocolat noir à 50 ou 60% de cacao
- 50g noisettes décortiquées
- 100g beurre mou
- 100g sucre
- 2 œufs
- 40g farine
- 10g café soluble
Pour la finition
- 80g crème de marron (elle ne va pas cuire donc c'est primordial d'en acheter une de bonne qualité, type Clément Faugier, une valeur sûre)
- 100g chocolat noir corsé (60 ou 70% cacao)
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre (type tournesol)
PREPARATION
- Préchauffez votre four à 180°C et beurrez et farinez un moule rectangulaire.
- Hachez le chocolat et faites le fondre doucement au bain marie. En attendant, coupez grossièrement les noisettes (c'est meilleur quand il reste de gros morceaux croquants) et faites légèrement griller les noisettes dans une poêle sans ajout de matière grasse (le petit goût grillé des noisettes ajoute une touche agréable qui n'était pas dans la recette de base).
- Dans un bol, travaillez le beurre à la fourchette pour obtenir une pâte de texture homogène. Ajoutez le sucre et mélangez bien. Ajoutez ensuite les œufs, un par un puis la farine en dernier. Versez ensuite le café en poudre et mélangez de nouveau.
- Lorsque le chocolat est fondu, l'ajouter au mélange précédent, tout en remuant, ajoutez en dernier les noisettes.
- Versez dans votre moule et glissez au four 20 minutes.
- Démoulez le une fois qu'il aura bien refroidi afin de ne pas le casser.
- Pour la finition, faites fondre le chocolat au bain marie. Lorsqu'il est fondu, ajouter en dernier la cuillère à soupe d'huile.
- Pour le montage, mettez votre brownie sur une grille à pâtisserie. Si vous souhaitez avoir un résultat bien net, droit et présentable, rognez le dessus pour qu'il soit plat (perso, pour un brownie, l'aspect un peu rugueux me convient très bien et donne un aspect authentique "fait-maison", à vous de choisir!). Étalez la crème de marron sur le dessus à l'aide d'une grande spatule.
- Versez ensuite le chocolat, et lissez de nouveau à la spatule. Mettez au frais et découpez en petites bandes. A déguster sans modération!
- Après, pour le service, à vous de choisir. J'ai testé la version avec une touche de purée de framboises maison, un peu de yaourt pour apporter une note acidulée bien agréable, une boule de glace vanille et le brownie légèrement chauffé, la version nature... toutes ces options sont ... plutôt pas mal!
5 commentaires
Une Pépite ce brownie…il ne pouvait en être autrement, surtout quand il est offert par Noisette en personne.
La prochaine fois, Noisette, elle met la purée de framboise dans l’alu ;)
Quoi que cela n’aurait pas été très pratique….
Divin, et merci encore…
Merci à toi et avec plaisir … Bon la prochaine fois, je prévois le petit tupperware!
Je teste en ce moment là recette…le résultat est plutôt pas mal. Pour le goût je ferai un sondage auprès de mes invités
Super, vous m’en direz des nouvelles. J’adore cette recette ! Bonne dégustation.
Je suis devenue addict de cette recette tellement c’est bon, je la fais souvent…. une merveille